Vin chaud, pulls de Noël et Jonas Brothers: quels films de Noël regarder sur les plateformes?
Minka Kelly et Tom Wozniczka dans "Champagne Problems", comédie romantique de Noël sur Netflix. - Mika Cotellon/Netflix
Halloween est passé, le froid fait son entrée et le tube de Mariah Carey est en train de décongeler. Pas de doute, la saison des films de Noël sur les plateformes de streaming a bel et bien démarré. Au programme (comme tous les ans): des romances prévisibles sous la neige, des réunions familiales délicates et des histoires un peu guimauves qui finissent forcément bien. Tour d'horizon des sorties sur Netflix, Disney+ et Prime Video.
La vaste sélection de Netflix
Sous le gui, les tensions règnent
Kate (Alicia Silverstone), une mère en plein divorce, veut offrir un dernier Noël parfait à ses enfants avant de vendre la maison familiale… mais son ancien mari Everett (Oliver Hudson) débarque avec sa nouvelle compagne.
Huis clos familial où chacun tente de sauver les apparences, la comédie explore les reconstructions sentimentales et les amours qu'on croyait rangées dans les cartons. Réalisé par Steve Carr, le film réunit également Jameela Jamil et Melissa Joan Hart, ex-Sabrina l'apprentie sorcière, un casting parfait pour les nostalgiques des années 1990.
Un ex pour Noël (Netflix, 12 novembre 2025)
Emily in Champagne
Sydney Price (Minka Kelly) s'envole vers la France pour boucler l'acquisition d'une maison de champagne prestigieuse avant les fêtes. À Paris, elle tombe sous le charme d'un séduisant inconnu… qui n'est autre qu'Henri Cassell (Tom Wozniczka), fils du propriétaire du domaine qu'elle tente de céder. Cette romance à la mécanique prévisible signée par Mark Steven Johnson fait la part belle aux paysages français, tournée entre Paris, Épernay et le château de Taissy.
Champagne Problems (Netflix, 19 novembre 2025)
Casse sentimental
Sophia (Olivia Holt), aide-soignante américaine à Londres, et Nick (Connor Swindells), ex-agent de sécurité désabusé, prévoient chacun de braquer le même grand magasin la veille de Noël pour résoudre leurs problèmes financiers. Ce long-métrage de Michael Fimognari offre une variation bienvenue en ce qu'il est autant un film de Noël qu'une comédie sociale.
Vive le vol d'hiver (Netflix, 26 novembre 2025)
Un Mrs. Doubtfire, version Noël?
Taylor (Alexandra Breckenridge), mère célibataire désespérée, se déguise en homme pour décrocher un emploi saisonnier de Père Noël dans une station de ski et payer la colonie de vacances de snowboard de sa fille. Mais elle tombe amoureuse du directeur de l'hôtel (Ryan Eggold, le héros de la série hospitalière New Amsterdam) qui ignore tout de sa véritable identité. Le film, signé Mike Rohl, mise sur le déguisement et le quiproquo, avec des accessoires à foison comme des prothèses et une barbe blanche.
My Secret Santa (Netflix, 3 décembre 2025)
Le Père Noël porté disparu
Un acteur fantasque (Ernesto Sevilla) tente maladroitement de remplacer le Père Noël (Santiago Segura), disparu de manière mystérieuse. Et provoque une série de catastrophes que Salva (Joaquín Mazón) et son fils (Unax Hayden) adolescent doivent réparer avant que la fête ne soit compromise. Le réalisateur Joaquín Mazón retrouve ses acteurs fétiches pour cette comédie familiale espagnole mêlant aventure et fantaisie. Une suite déjantée après le succès du premier film de 2023.
Noël entre ses mains 2 (Netflix, 5 décembre 2025)
Disney, les lutins et les Jonas Brothers
Dans les coulisses de Noël
Lanny et Wayne, lutins du Père Noël, paniquent lorsque leurs missions tournent mal. De mésaventures en mésaventures, Wayne croit alors qu'il aura des ennuis avec le Père Noël. Après avoir suivi plusieurs missions de cet équipe d'élite, le court film d'animation Disney met à nouveau en avant une affaire périlleuse orchestrée par ces lutins à quelques jours de Noël.
Les Lutins d'élite : le Protocole Boule de Neige (Disney+, 28 novembre 2025)
Un trio iconique de retour pour Noël.
Kevin, Joe et Nick Jonas tentent de quitter Londres pour rejoindre New York et passer les fêtes de fin d'année en famille. Mais une série d'obstacles se dresse sur leur chemin, créant des tensions dans la fratrie. La comédie musicale réalisée par Jessica Yu mêle road movie enneigé, humour autoparodique et chansons originales avec des caméos de Jesse Tyler Ferguson en Père Noël et KJ Apa. Une film festif est avant tout destinée aux fans de la première heure, biberonnés à Disney Channel.
Un Noël chez les Jonas Brothers (Disney+, 14 novembre 2025)
Le casting de prestige de Prime Video
La charge mentale de Noël
Claire Clauster (Michelle Pfeiffer), matriarche infatigable, orchestre chaque année un Noël sans faille. Mais lorsque sa famille oublie un événement qu'elle a organisé, Claire décide de partir vivre son propre Noël, loin du poste de contrôle familial.
Le film de Michael Showalter réunit un casting impressionnant avec Eva Longoria, Felicity Jones, Chloë Grace Moretz ou encore Denis Leary. Un titre inédit de Gwen Stefani est même inclus dans la bande originale du film.
Joyeux Noël, Maman ! (Prime Video, 3 décembre 2025)











