Le train d'Harry Potter roule désormais au diesel pour limiter les risques de feux de forêt en Écosse

Le Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan, en Ecosse. (Photo d'illustration) - 96tommy - Wikimedia Commons
Un peu moins de magie, mais toujours les mêmes paysages. Rendu célèbre pour son apparition dans les films Harry Potter, le train à vapeur The Jacobite Steam Train circule en Écosse depuis ce lundi 7 avril, jour d'ouverture de la saison, non plus grâce à une locomotive à vapeur mais une locomotive des années 1950 fonctionnant au diesel, rapportent les médias écossais comme The Scotsman.
Un changement temporaire décidé par la West Coast Railways, la société qui exploite le train, en raison des risques de feux de forêts. "Il s'agit de notre mesure d'atténuation standard en cas de risques tels que les feux de forêt. Nous remettrons la machine à vapeur en service lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables", explique James Shuttleworth, le directeur commercial de l'exploitant.
"Les locomotives à vapeur sont équipées de pare-étincelles et de grilles assez complets pour empêcher les étincelles de jaillir. Mais il suffit d'une seule étincelle mal placée pour avoir un problème. C'est dommage que ce soit le cas aujourd'hui, mais cela n'affecte pas la vue (depuis le train)", assure-t-il.
Plusieurs feux de forêt à travers le pays
Depuis ce jeudi 3 avril, les pompiers luttent contre plusieurs feux de forêts au travers du pays, dans le parc forestier de Galloway, au sud, ainsi que dans la forêt d'Inverpolly, au nord ouest, en raison du temps très sec que connait l'Écosse.
En service depuis plus de 30 ans, le "Poudlard Express" traverse le viaduc de Glenfinnan reliant le port de Mallaig situé sur la côte ouest du pays à la ville de Fort William dans les Highlands. Très apprécié par les fans d'Harry Potter, ce train avait déjà dû rouler au diesel pour limiter le risque de feux de forêt.
Aussi, en mars 2024, le train avait été mis à l'arrêt à cause des portes de ses wagons, jugées dangereuses pour ses passagers.











