BFM

Intelligence artificielle: pourquoi les acteurs britanniques menacent de faire grève

BFM Lucie Valais
Une salle de cinéma (photo d'illustration).

Une salle de cinéma (photo d'illustration). - Piqsel

Au Royaume-Uni, les acteurs ont voté massivement contre l'utilisation du scanner numérique sur les plateaux de tournage, annonce le syndicat britannique Equity et menacent de faire grève.

Après la grève massive aux États-Unis, un mouvement similaire au Royaume-Uni? Les acteurs britanniques ont massivement voté contre l'utilisation de l'intelligence artificielle et notamment du scanner numérique et la numérisation 3D sur les plateaux de tournage, annonce le syndicat Equity. Un signe de "la résistance à l'IA dans les arts", souligne le Guardian.

La question était posée aux acteurs du secteur: acceptent-ils ou non d'être scannés sur les plateaux de tournage, une pratique devenue courante qui permet de numériser l'image des comédiens pour pouvoir l'utiliser ultérieurement.

Réponse sans appel: 99% des sondés - 7.000 personnes avec un taux de participation de 75% - ont répondu qu'ils étaient contre. Et menacent de faire grève si leur décision n'était pas respectée.

"Prêts à perturber la production"

"L'intelligence artificielle est un défi qui marquera notre génération. Et pour la première fois depuis une génération, les membres d'Equity travaillant dans le cinéma et la télévision ont montré qu'ils étaient prêts à entreprendre des actions syndicales", a souligné dans la foulée le secrétaire général d'Equity, Paul Fleming.

Et d'ajouter: "90% des programmes télévisés et cinématographiques sont réalisés dans le cadre de ces accords. Plus des trois quarts des artistes qui y travaillent sont syndiqués. Cela montre que les travailleurs sont prêts à perturber considérablement la production s’ils ne sont pas respectés et si des décennies de dégradation de leurs conditions de travail commencent à s’inverser."

La crainte des acteurs de télévision et de cinéma est de voir leur image réutilisée sans leur accord et sans les avertir. Ce vote intervient dans un contexte tendu sur la question de l'intelligence artificielle dans les différents secteurs culturels. Plusieurs acteurs ont exprimé leur soutien au vote relayé par Equity, notamment Harriet Walter (Raison et sentiments, Le dernier duel...) ou Hugh Bonneville (Paddington, Downton Abbey...).

En 2023, les inquiétudes exprimées autour de l'intelligence artificielle avaient débouché sur un vaste mouvement de grève à Hollywood, où les scénaristes et acteurs avaient fait grève pendant plusieurs mois.