Festival d'Angoulême: des planches de BD affichées dans des gares au cours du mois

Un festival avant le festival. La pandémie de coronavirus empêchant la tenue du Festival international de la BD d'Angoulême, qui a traditionnellement lieu en janvier, l'édition 2021 a été divisée en deux parties. Du 24 au 27 juin aura lieu la rencontre entre professionnels du secteur et amateurs de BD, et du 28 au 31 janvier se tiendra une version dématérialisée. D'ici-là, les organisateurs maintiennent plusieurs initiatives, et notamment des expositions de planches de bandes-dessinées qui ont lieu en ce moment dans 41 gares de l'Hexagone.
"Cela nous permet d'aller à la rencontre de millions de voyageurs, de millions de Français, et pour nous c'est absolument essentiel", explique Franck Bondoux, Directeur général du Festival International de la BD d'Angoulême, à BFMTV. "Cela permet au Festival d'Angoulême d'être dans le rôle qui est le sien, un rôle de médiateur. Faire en sorte que la rencontre se fasse entre le public, les oeuvres et leurs auteurs."
Ainsi, le festival propose une nouvelle exposition éphémère chaque jour dans une gare française, à en croire son compte Instagram. Ce samedi, c'était par exemple la Gare de Paris Montparnasse, où étaient mis à l'honneur des dessins des BD Le Discours de la Panthère de Jérémie Moreau (Editions 2024), L'Éclaireur de Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture) et Les Jardins de Babylone de Nicolas Presl (Atrabile). Tous font partie des différentes sélections de cette 48 édition du Festival d'Angoulême.
Dominique Bertail, dessinateur et scénariste de BD, fait partie des artistes exposés en gares:
"J'ai tout de suite dit oui, parce que c'est l'occasion de pouvoir dessiner quelque chose en grand (...) Je ne prendrais pas le temps de faire ça chez moi, c'est une manière d'expérimenter aussi."
La remise des Fauves, les prix du festival, aura lieu à l'issue de la première partie. Fin juin sera remis le Grand Prix. En outre, une exposition Emmanuel Guibet, Grand Prix 2020, s'est installée au musée d'Angoulême et attend la réouverture des lieux culturels pour pouvoir être visitée.











