BFM

Val-de-Marne: début du chantier du premier téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges

BFM Djena Tsimba
Le projet de téléphérique en Ile-de-France (photo d'illustration)

Le projet de téléphérique en Ile-de-France (photo d'illustration) - Ile-de-France Mobilités

La première phase des travaux doit s'étendre jusqu'à l'été prochain et aura lieu du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

"Câble 1, c'est parti!" La première phase des travaux du téléphérique, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en moins de 20 minutes, a débuté dans le Val-de-Marne. Elle est localisée sur la RD 1, au niveau de la station Créteil - Pointe du Lac de la ligne 8 du métro, futur terminus du Câble 1.

La première phase des travaux du téléphérique a débuté dans le Val-de-Marne.
La première phase des travaux du téléphérique a débuté dans le Val-de-Marne. © Île-de-France Mobilités

Les travaux doivent s'étendre jusqu'à l'été prochain et auront lieu du lundi au vendredi, de 8h à 17h. La circulation risque d'être perturbée, en raison d'une voie neutralisée. La vitesse est limitée dans ce secteur à 30km/h.

"La circulation ne sera jamais interrompue", prévient toutefois Île-de-France Mobilités, sur son site.

Cinq stations

Une deuxième phase du chantier, qui concernera les travaux d'infrastructures, est prévue début 2023, jusqu'à l'été 2024. Au programme de ce nouveau chantier: la réalisation des stations, le levage des pylônes ou encore le tirage de câble.

Concernant le coût du projet, il est estimé à 132 millions d'euros. Cette enveloppe est prise en charge par l'État, la région Île-de-France et le département du Val-de-Marne. De son côté, Île-de-France Mobilités financera l'exploitation du téléphérique, ainsi que le prix des cabines évalués à 6 millions d'euros.

Avec cinq stations, ce futur téléphérique va permettre de desservir du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges à Créteil - Pointe-du-Lac, en moins de vingt minutes.

Selon Île-de-France Mobilités, il transportera 11.000 voyageurs par jour, et jusqu'à 1600 par heure. Sa mise en service est attendue en 2025.