BFM

"Une démarche de responsabilité": plusieurs collectivités franciliennes annulent leurs cérémonies de vœux

BFM Nicolas Dumas
L'Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France à Saint-Ouen.

L'Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France à Saint-Ouen. - MARTIN BUREAU / AFP

Plusieurs départements et communes ont décidé d'annuler leurs cérémonies de vœux en 2025 pour des raisons budgétaires. C'est également le cas de la région Île-de-France.

Pour la nouvelle année, les cérémonies de vœux sont traditionnelles dans les communes et les départements. Mais cette année avec l'incertitude sur les finances publiques, plusieurs collectivités ont décidé d'annuler leurs vœux.

La première collectivité à l'avoir annoncé est la région Île-de-France. Et l'entourage de la présidente Valérie Pécresse justifie ce choix par la volonté de "faire la chasse à toutes les économies".

La région a voté en décembre un budget de rigueur, avec 760 millions d'euros d'économie en 2025. Et le coût de la cérémonie qui accueille entre 1.500 et 2.000 personnes, des élus et représentants d'institutions est estimé à un peu plus de 100.000 euros.

"Une démarche de responsabilité"

Les départements sont aussi concernés. Sur les sept départements hors Paris, quatre ont annoncé qu'ils ne les organiseraient pas cette année: la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, mais aussi les Hauts-de-Seine et les Yvelines ne feront pas leur réception comme depuis huit ans au Haras de Jardy. Soit environ 250.000 euros d'économies en renonçant à ces vœux, selon nos confrères du Parisien.

"Face à un contexte budgétaire contraint qui touche l’ensemble des départements, auquel n’échappent pas les Hauts-de-Seine, le département a décidé de ne pas organiser de cérémonie des vœux cette année", expliquait le département des Hauts-de-Seine début décembre.

Avant d'ajouter: "Cette décision s’inscrit dans une démarche de responsabilité et de maîtrise des dépenses publiques."

Autre institution annulant ses vœux: la métropole du Grand Paris. Celle-ci a émis le vœu "au gouvernement et au parlement de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la dégradation de ses recettes et de lui assurer des ressources pérennes et dynamiques".

Une mesure "symbolique" pour les communes

À Nogent-sur-Marne, l'annulation est avant tout symbolique pour son maire Jacques J.P. Martin qui "lance un appel à l’État" car pour lui "la situation n’est plus tenable" pour les finances locales.

"Cette décision est loin d’être prise à la légère et résulte des incertitudes croissantes quant à l’autonomie financière et décisionnelle des collectivités locales, ainsi que de l’instabilité politique qui pèse déjà sur nos communes à l’heure de l’élaboration du budget 2025", avait précisé l'élu.

Du côté d'Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, le maire et président de l'association des maires de la région, a annoncé qu'en 2025 et en 2026, les deux cérémonies n'auraient pas lieu. Une mesure "symbolique" mais "difficile" à prendre précise l'élu.

"Cet événement symbolique était apprécié et convivial, mais nécessaire pour assurer le maintien de politiques publiques à la fois utiles et vitales, garantes de la cohésion sociale sur le territoire", précise la ville. Une économie d'environ 190.000 euros que la ville réinvestira dans un soutien aux Restos du cœur.