Sceaux: de faux policiers volent 40.000 euros de bijoux et de pièces d'or à un retraité

Un homme s'est fait dérober 40.000 euros par de faux policiers (photo d'illustration). - Fred Dufour - AFP
C'est une entourloupe bien connue des gendarmes. Jeudi soir, un retraité de 94 ans s'est fait dérober le contenu de son coffre-fort (bijoux, pièces d'or et argent liquide) qu'il gardait à son domicile de Sceaux par trois malfaiteurs, selon une information du Parisien.
L'un d'eux s'est fait passer pour un agent des eaux. Il a sonné au domicile du retraité et lui a expliqué qu'il devait intervenir en urgence pour des travaux sur le réseau. Par la suite, ce sont deux faux-policiers qui sont intervenus chez la victime. Ils lui expliquent que l'agent des eaux est un escroc et qu'il a probablement été victime d'un vol.
Un mode opératoire bien connu
Les faux policiers sont entrés dans l'appartement en prétextant vouloir s'assurer que rien n'avait été volé. Le retraité leur indique alors l'emplacement du coffre. Les deux voleurs occupent la victime en lui faisant faire un tour de l'immeuble pour "une ronde de contrôle". C'est à ce moment-là que le faux agent des eaux a dû revenir pour vider le coffre.
Le vol à la fausse qualité est bien connu. En début d'année, une octogénaire s'était fait voler 275.000 euros en espèces et lingots d'or par de faux policiers.











