BFM
Partenaire

LIEM : L’expertise en maintenance et reconditionnement de TPE et TPV

BFM En partenariat avec SCP
Ahmed Merrouk, directeur de LIEM

Ahmed Merrouk, directeur de LIEM - SCP

Les distributeurs, constructeurs et établissements bancaires font face à une pénurie de composants et à l’enjeu écologique des déchets électriques et électroniques. Pour pallier ces problématiques, ils ont recours à des professionnels reconnus.

En 2022, LIEM fête ses 20 ans en tant que société spécialisée dans la réparation et le reconditionnement de terminaux de paiement. Aujourd’hui, elle réalise 50 000 opérations de réparation chaque année, et accompagne ses clients dans l’installation et le suivi technique via sa filiale LIEM IDF. Entretien avec Ahmed Merrouk, fondateur.

Le circuit court pour les TPE

Dès sa création, LIEM s’est adressé aux métiers de la monétique (mainteneurs, distributeurs, établissements bancaires et constructeurs) pour répondre à une forte demande en réparation et reconditionnement en France.

D’une part, faire réparer ses terminaux localement permet aux constructeurs et distributeurs de gagner en temps et en coût, et dans le même temps de participer à la dynamique des entreprises françaises. Plus de 4000 opérations sont effectuées chaque mois, principalement de la remise en état cosmétique, pour renvoyer les produits comme neufs.

D’autre part, la société donne une seconde vie aux pièces détachées pour qu’elles soient ensuite réinjectées dans les flux de maintenance.

En faisant appel à LIEM, les clients créent un circuit court bénéfique à tous les acteurs et à la préservation de l’environnement.

Une formation multiproduits

Chez LIEM, chaque jeune diplômé recruté est formé par la société pour acquérir les compétences clés en réparation et maîtriser l’ensemble des processus monétiques. Durant 5 à 6 mois, les nouveaux collaborateurs apprennent à réparer et reconditionner une large gamme de TPE et TPV, et à travailler en toute sécurité et autonomie au sein de l’atelier. L’approche humaine de l’entreprise et la qualité des conditions de travail font qu’il y a très peu de turn-over .Les investissements sur la sécurité logique et physique ont permis à LIEM de se développer et d’obtenir la labellisation REMPARTS, qui garantit de se prémunir contre la compromission de la chaîne d’acceptation, grâce à la mise en place de bonnes pratiques sécuritaires.

LIEM IDF : préparation technique

Lancée en 2019 suite à une reprise d’activité, l’antenne LIEM Ile-de-France est dédiée à l’intégration, à la logistique des terminaux de paiement et de point de vente. La société personnalise le matériel pour l’adapter aux besoins des clients finaux, et le déploie auprès des agents techniques ou transporteurs pour qu’il soit installé chez les commerçants. En seulement 2 ans, le nombre de collaborateurs a doublé, et l’équipe réalise 70 000 actes techniques chaque année.

LIEM IDF a développé son propre outil de gestion logistique, OGI-LIEM, qui permet de suivre en temps réel chaque terminal de paiement, de son entrée dans le stock à la livraison chez le commerçant. Il s’agit donc d’un accompagnement global avec un service de qualité, et l’assurance de la traçabilité des produits.

Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.