Groupe AGEO : une expertise multi-métiers pour vos contrats d'assurance

Carine Dany & Charles-Philippe MOURGUES - SCP
Figurant parmi le top 10 des courtiers en assurances spécialisés de l’Hexagone, AGEO dispose d’un modèle singulier et d’une vision de la réussite sur la durée. Explications de Charles-Philippe MOURGUES, Directeur Général Délégué.
Réseau de multispécialistes
Le modèle du groupe AGEO, créé il y a près de 40 ans, s’est construit autour d’une culture : celle de l’entreprenariat. Une quarantaine d’associés interagissent en fonction de leurs spécialités, afin de répondre à l’ensemble des problématiques d’assurance de professionnels et d’entreprises de toute taille. S’ils sont autonomes et indépendants, ces directeurs de filiales font partie d’une aventure collective. Chaque associé est accompagné dans le développement de sa structure, notamment sur les problématiques de back office, gestion financière et prospection.
La diversité des profils d’associés et leurs expertises multi-métiers (santé/prévoyance, retraite, assurances de biens,…) permettent de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les clients pour leur apporter les solutions les plus adaptées.
Défendre les intérêts des clients
AGEO accompagne des entreprises, dont la taille et le secteur d’activité sont variés, dans le conseil, la mise en place et la gestion de leurs divers contrats d’assurance, avec les meilleures conditions possibles. Grâce à son modèle et ses engagements, le Cabinet gère plus de 300 millions d’euros de primes, ce qui lui confère une vraie crédibilité vis-à-vis des assureurs.
Avec plus de 700 000 bénéficiaires dont AGEO gère les prestations santé et prévoyance, la satisfaction quotidienne des clients est au cœur de leur service. Cela passe par un recrutement ciblé sur des profils expérimentés, une relation de proximité, un accompagnement sur le long terme et l’utilisation d’outils performants. Contrairement à une bonne partie du marché qui externalise pour réduire ses coûts, le Groupe mise sur un positionnement haut de gamme et « Made in France » puisque 100% des opérations sont réalisées sur le territoire.
Automatisation des process
Dès la naissance du Groupe, la volonté des dirigeants était d’investir dans l’informatique. Aujourd’hui, une trentaine d’informaticiens collaborateurs travaillent sur la conception et l’optimisation de nos solutions numériques, pour automatiser toute la chaîne de gestion des contrats d’assurance.
Les démarches RH notamment sont dématérialisées et automatisées. Par exemple, le cabinet a été précurseur sur un certain nombre de services, comme la norme PREST'IJ (transmission automatisée des décomptes de santé et flux en matière de prévoyance).
Dans le cas d’un arrêt de travail, par exemple, AGEO intervient comme tiers-déclarant auprès de la Sécurité Sociale, transmet toutes les données à l’équipe RH et verse directement les indemnités à l’employé concerné.
L’intérêt est triple pour nos clients : allégement de la charge administrative, accélération des processus et amélioration de la productivité. Conciliés avec une organisation orientée proximité client (équipes dédiées, suivi commercial par les associés), nos outils permettent une approche « phygital » différenciante et appréciée.
Investir sur le long terme
L’expérience du Cabinet, associée à un vrai savoir-faire entrepreneurial, permet de faire prospérer les filiales et de pérenniser leur activité.
En ce sens, les fondateurs historiques ont décidé de confier le management opérationnel à une équipe de direction, nommée en septembre 2022, dont fait partie une de leurs filles. De cette façon, AGEO conserve son indépendance, tout en poursuivant sa croissance et en conservant son A.D.N.
Avec une croissance moyenne de +10% (CA de 32 millions d’euros en 2021) et l’ouverture de 4 à 5 filiales chaque année, le Groupe confirme le succès de son modèle et s’inscrit dans la durée pour accompagner ses clients.
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











