BFM

Passe Imagine R: les élus communistes franciliens réclament l'annulation de la hausse de 15 euros

BFM Nicolas Dumas
Pass navigo (illustration).

Pass navigo (illustration). - BFM Paris Île-de-France

Le prix du forfait destiné aux scolaires et étudiants devrait augmenter de 15 euros au 1er septembre prochain.

Les élus du groupe communiste à la région Île-de-France demandent à Valérie Pécresse d'annuler l'augmentation de 6,7% (+15€ à l'année) du passe Imagine R (scolaire et étudiant) qui rentrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Ce nouveau tarif (365€) a été fixé en décembre dernier, après des semaines de passes d'armes médiatiques entre le gouvernement et Île-de-France Mobilités. Ce qui avait mené notamment à l'augmentation du prix du passe Navigo à 84,10 euros par mois.

Dans une lettre adressée ce mardi à Valérie Pécresse, les élus communistes constatent une "très forte dynamique des recettes issues du versement mobilité" payée par les employeurs de la région. Selon eux, "la clôture de l'exercice 2022 laisse apparaître un excédent brut de la section de fonctionnement de 660 millions d’euros et d’un excédent net de 202 millions d’euros".

"Épargner les usagers des transports"

Pour les communistes franciliens, "il ne fait nul doute" que Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, et de l'autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités, recherche dans ses "échanges avec le gouvernement les recettes pérennes et suffisantes pour épargner les usagers des transports de toute nouvelle hausse".

Dans le contexte d'inflation des prix de l'énergie et des prix à la consommation des produits alimentaires, "cette situation oblige, de notre point de vue, des actions concrètes en faveur du pouvoir d’achat des Francilien.nes de la part de la Région et d’Île-de-France Mobilités, à défaut d’une mobilisation véritable pour l’augmentation des salaires et des minimas sociaux au plan national", détaillent les élus communistes.

Une mesure "en faveur du pouvoir d'achat"

"Ces évolutions sensibles du contexte politique et budgétaire d’Île-de-France Mobilités obligent, pour notre groupe, à revoir votre position concernant la hausse de 6,7 % d’environ 900.000 abonnements Imagine R, toujours prévue le 1er septembre 2023", fait savoir Céline Malaisé, présidente du groupe communiste à la région et Fabien Guillaud-Bataille, administrateur communiste d'Île-de-France Mobilités.

"Annuler cette hausse pour l’année scolaire 2023-2024 semble sage dans l’attente de la clôture des négociations avec l'État et au regard de l’accélération de l'inflation et de sa persistance dans la durée. Cette annulation serait également une mesure en faveur du pouvoir d’achat des familles avec enfants et des étudiant.es, particulièrement frappés par l’inflation galopante et durable", rappellent-ils.

"Le passe Imagine R est gelé depuis six ans, fait remarquer l’entourage de Valérie Pécresse à BFM Paris Île-de-France. En six ans, l’inflation a été de près de 15%. En janvier 2023, il n’a pas été augmenté alors que les autres tarifs ont tous augmenté." Et de préciser que "l’augmentation de septembre est moins forte que celle du Navigo" en janvier dernier.