BFM

Nanterre: une maison des femmes pour lutter contre les violences et les inégalités

BFM Martin Regley et Sarah Belien
placeholder video
Inaugurée le 24 septembre dernier, la Maison des femmes de Nanterre va ouvrir ses portes ce mardi 4 octobre.

Aider et accompagner les femmes victimes de violences. À Nanterre, une Maison des femmes va ouvrir ses portes ce mardi 4 octobre pour lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes.

Des accompagnements totalement gratuits

Situé au coeur du quartier central des terrasses de l'arche, le lieu de 400 mètres carrés mis à disposition par la municipalité, assurera l'accompagnement des femmes victimes de violences.

Composé de deux grandes salles communes, l'établissement offrira un accompagnement psychologique, gynécologique et juridique dispensé gratuitement par des professionnels.

"On prend notre part dans le combat pour l'éradication du fléau des violences en y mettant des moyens concrets" explique Laureen Genthon, déléguée aux Droits des femmes à la municipalité de Nanterre, au micro de BFM Paris.

Une initiative d'autant plus importante qu'en 2021, 3000 plaintes pour violences intra-familiales et sexuelles ont été enregistrées dans le département des Hauts-de-Seine.

Plusieurs activités offertes aux femmes

Outre l'accompagnement des victimes, la Maison des femmes de Nanterre et les services sociaux de la ville ont souhaité mettre en place plusieurs activités: sport, culture, bien-être. Une initiative saluée par les habitants. "C'est une très bonne chose pour les femmes de Nanterre puisque l'exclusion existe partout", félicitait une habitante au micro de BFM Paris.

L'espace sera ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h30. Plus d'information sur le site de la mairie de Nanterre ou par mail : maisondesfemmes@mairie-nanterre.fr