BFM
Alerte info

Mort de Lilibelle en Essonne: l'auteur du coup de couteau condamné à 10 ans de prison

BFM Matthias Tesson avec Mathias Fleury
Lilibelle est morte après avoir reçu un coup de couteau à Saint-Chéron, dans l'Essonne, en février 2021.

Lilibelle est morte après avoir reçu un coup de couteau à Saint-Chéron, dans l'Essonne, en février 2021. - BFMTV

L'auteur du coup de couteau fatal à Lilibelle, adolescente de 14 ans tuée lors d'une rixe à Saint-Chéron en février 2021, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne ce vendredi 31 janvier.

Le jeune homme de 20 ans auteur du coup de couteau qui a provoqué la mort de Lilibelle en février 2021, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle ce vendredi 31 janvier par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne. Il a été jugé coupable de violences avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner et a interdiction de détenir une arme.

Cette condamnation est inférieure aux réquisitions faites par l'avocat général d'Evry ce jeudi, qui avait requis 18 ans de prison ferme contre l'accusé.

Deux bandes d'adolescents rivales

Âgé de 16 ans à l'époque des faits, il s'était rendu à Saint-Chéron avec plusieurs jeunes habitants de sa ville (Dourdan) le 22 février 2021, afin d'en découdre avec d'autres adolescents. Les deux groupes se provoquaient et s'insultaient régulièrement sur les réseaux sociaux depuis l'été 2020.

Présente durant l'affrontement, Lilibelle avait reçu un coup de couteau dans le ventre en essayant de s'interposer. L'auteur du coup de couteau a reconnu le caractère volontaire de l'acte, mais a nié avoir voulu tuer l'adolescente.

Mineur au moment des faits et jugé en tant que tel ce vendredi, il risquait au maximum une peine de 20 ans de réclusion criminelle. L'expertise psychiatrique l'avait décrit comme "un mineur agressif présentant un caractère dangereux".

"J'arrive à plus rien. J'ai plus de cerveau, j'ai plus de force... Elle a donné sa vie pour des enfants", confiait Betty, la mère de Lilibelle à BFMTV le 28 janvier.