Législatives 2024: décrochage en Seine-Saint-Denis, la participation en baisse à midi par rapport au premier tour
Une électrice attend pour déposer son bulletin de vote lors du 1er tour des législatives. Image d'illustration - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP
Ce dimanche à midi, la Seine-Saint-Denis est le département de France où le taux de participation aux élections législatives est le plus bas: 12,77% des électeurs appelés aux urnes pour le second tour sont allés voter ce matin, selon la préfecture du département. Dimanche dernier, à la même heure, 17,93% des inscrits avaient déjà déposé leur bulletin.
L'absention n'est pas un fait nouveau en Seine-Saint-Denis: élection après élection, le département se classe tout en bas du classement des taux de participation. Mais le premier tour des législatives 2024 avait été l'occasion d'une participation record: dimanche dernier à 17h, 47% des inscrits sur les listes avaient voté, contre 32,53% aux européennes, et 27,72% aux premier tour des législatives 2022.
11% à midi pour les européennes
Ce dimanche, le taux de participation au second tour à la mi-journée retombe presque au niveau de celui des européennes: 11,04% des inscrits étaient alors allés voter, contre 12,77% aujourd'hui. Il reste cependant supérieur à celui du second tour des dernières législatives: le 19 juin 2022, seuls 8,88% des inscrits avaient voté avant midi en Seine-Saint-Denis.
Au niveau national, le taux de participation ce dimanche à midi est estimé à 26,63%, en légère hausse par rapport au premier tour.
Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.











