DOCUMENT BFMTV. Cambriolage au Louvre: un enregistrement audio révèle le rôle décisif des agents de sécurité

Il aura seulement suffi, dimanche dernier, de trois minutes et 58 secondes aux quatre malfaiteurs pour s'emparer au Louvre des joyaux de la Couronne de la galerie Apollon. Alors que l'enquête progresse, BFMTV a appris le rôle central qu'ont joué les agents de sécurité du Louvre pour perturber le plan des voleurs et les mettre en fuite.
Dans un enregistrement que BFMTV a pu se procurer, et dévoilé ce mercredi 22 octobre, la responsable de la sécurité, lors d'un échange avec le personnel du musée, explique qu'un "certain nombre d'agents d'intervention sont sortis et les ont mis en fuite".
"En les mettant en fuite, ils les ont empêchés de mettre le feu à cet engin (le monte-charge, NDLR), et en outre, ils les ont obligés à abandonner derrière eux la couronne [de l’impératrice Eugénie]", a détaillé lundi Dominique Buffin, directrice de l'accueil du public et de la surveillance, devant le personnel.
Le monte-charge volé neuf jours avant
Car en quittant le site du musée le plus visité du monde, les quatre malfrats ont tenté dans un premier temps de mettre le feu au monte-charge les ayant permis d'atteindre la fenêtre de la galerie Apollon.
Ce même engin avait été volé neuf jours avant le cambriolage alors que les suspects l'avaient repéré sur une annonce en ligne. Le propriétaire du véhicule s'était rendu sur la commune de Louvres (Val-d'Oise) et s'était alors fait subtiliser l'engin par deux personnes présentées comme de potentiels acheteurs.
Dans la foulée, le propriétaire du monte-charge bleu, depuis apparu sur les chaînes de télévision du monde entier, avait publié un message sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver son bien: "monte meuble volé en carjacking à Louvres. Hésitez pas à nous appeler si vous le voyez passer".
Dans leur fuite après le casse, et précipitée par les agents de sécurité, les voleurs ont laissé derrière eux une multitude d'objets: un casque de scooter, un chalumeau, un talkie-walkie, un gilet jaune, une couverture ou encore un bidon d'essence. Autant d'éléments désormais entre les mains des enquêteurs pour analyse.
La procureure de la République de Paris Laure Beccuau a annoncé ce mardi soir que le butin des cambrioleurs du Louvre est estimé à 88 millions d'euros par la conservatrice du plus grand musée du monde.












