BFM

Ce que l'on sait sur la tentative d'enlèvement de deux proches d'un chef d'entreprise en cryptomonnaie à Paris

BFM Matthias Tesson, Pauline Revenaz, Maxime Cliet Ruzza avec Mathias Fleury
placeholder video
Une violente tentative d'enlèvement a eu lieu en pleine rue ce mardi 13 mai à Paris. Les deux personnes ciblées font partie de la famille d'un chef d'entreprise en cryptomonnaie. Les quatre suspects ont pris la fuite.

Deux personnes, une femme enceinte et un homme, membres de l'entourage familial très proche d'entreprise en cryptomonnaie, ont été visés par une tentative d'enlèvement dans la matinée de ce mardi 13 mai à Paris. Un enfant a également échappé au rapt.

• Une tentative d'enlèvement en pleine rue

La scène s'est déroulée en pleine rue, aux alentours de 8h30, dans le 11e arrondissement de Paris, sous les yeux de plusieurs passants et commerçants.

Trois personnes, habillées en noir et masquées, ont notamment essayé "de tirer une jeune femme" de force à bord d'une camionnette siglée Chronopost, raconte un témoin à BFMTV. L'une des victimes, qui a tenté de s'interposer, a été rouée de coups avec des objets contondants.

Face à la résistance des deux victimes et l'intervention d'un témoin, les trois suspects ont pris la fuite. Une quatrième personne était au volant de la camionnette et a démarré en trombe.

Un enfant qui marchait aux côtés des deux victimes, a également été ciblé. Il a échappé à la tentative d'enlèvement.

• Un témoin intervient avec un extincteur

Les faits ont été filmés par des témoins. Sur une vidéo, on peut apercevoir les trois personnes tenter en vain d'embarquer de force les deux victimes, allongées sur le sol, qui appellent à l'aide. Celles-ci se sont maintenues l'une à l'autre.

Les agresseurs étaient munis d'au moins une arme tombée au sol durant l'échauffourée. Celle-ci, factice d'après des sources concordantes, a été retrouvée sur place.

Après plusieurs secondes d'agression, la vidéo montre qu'un témoin est intervenu, un extincteur à la main, pour repousser les trois agresseurs.

"Je voyais des passants qui disaient d'arrêter. Il y a un monsieur qui est sorti dans la rue avec un extincteur pour essayer de faire partir ces personnes", se remémore un témoin au micro de BFMTV.

Les trois individus sont alors remontés dans la camionnette et ont pris la fuite. Le témoin qui est intervenu a tenté de les ralentir en jetant l'extincteur sur la porte du véhicule, sans succès.

• Les quatre suspects toujours en fuite

La police judiciaire est rapidement arrivée sur place et des constatations ont pu être menées. Le périmètre de sécurité a été levé peu après midi et plusieurs témoins ont été auditionnés.

D'après nos informations, aucune interpellation n'a eu lieu à l'heure actuelle. Une enquête a été ouverte pour tentative d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commise en bande organisée, violences aggravées par trois circonstances ou encore participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, indique le parquet à BFMTV.

Elle a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris.

• Deux très proches d'un chef d'entreprise en cryptomonnaie

Selon les informations de BFMTV, les deux victimes sont des membres de l'entourage familial très proche d'un chef d'entreprise évoluant dans le domaine de la cryptomonnaie.

[INÉDIT] Pourquoi les patrons de la crypto sont-ils devenus des cibles de choix pour les criminels?
[INÉDIT] Pourquoi les patrons de la crypto sont-ils devenus des cibles de choix pour les criminels?
17:04

Les deux personnes visées et l'enfant ont été hospitalisés, légèrement blessés. La femme, enceinte de cinq mois, était en état de choc tandis que l'homme avait le visage en sang. Des témoins leur sont venus en aide pour les aider à se relever.

"Je suis sortie dans la rue et j'ai vu qu'il y avait ce monsieur qui était allongé par terre avec un pistolet à côté de lui, assez ensanglanté" a rapporté une femme ayant assisté à la scène à BFMTV.

• Plusieurs affaires liées à la cryptomonnaie

Depuis 2023, cinq affaires d'enlèvement ou tentative ont été liées au domaine de la cryptomonnaie, dont deux au cours des derniers mois. Le 21 janvier, David Balland, cofondateur de Ledger, avait été enlevé avec sa compagne dans leur domicile à Méreau (Cher).

L'un des doigts de la victime avait été sectionné afin de faire pression sur ses proches pour leur soutirer de l'argent. L'entrepreneur avait été libéré le 22 janvier à Châteauroux, tandis que sa compagne avait été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule en Essonne le lendemain.

Le 1er mai, c'est le père d'un chef d'entreprise qui a fait fortune dans la cryptomonnaie qui avait été kidnappé, dans le 14e arrondissement de Paris. Le procédé était similaire: une demande de rançon, accompagnée d'un doigt sectionné, envoyée par vidéo. La victime avait été libérée par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) à Palaiseau le 3 mai.