Seine-Maritime: des rats envahissent des immeubles à Saint-Étienne-du-Rouvray en raison d'incivilités

Une cohabitation non voulue. À Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, les rats envahissent les espaces extérieurs et parfois communs de deux immeubles, avenue Maryse Bastié.
Et pour cause: papiers, nourriture... Chaque jour, des dizaines de déchets sont jetés depuis ces immeubles. Un comportement inacceptable pour certains voisins. "Ils jettent de la nourriture par les fenêtres. Ça m'est arrivé une fois ou deux de sortir mon chien et de prendre un truc sur la tête", confie Valentin, habitant de l'immeuble, au micro de BFM Normandie.
"Ils ne savent pas jeter des poubelles. Au lieu de mettre ça dans les bacs, ils mettent ça devant", se désole ce dernier qui a décidé de ne plus laisser ses enfants jouer dehors.
De nouvelles techniques de dératisation à venir
Au total, quatre interventions de dératisation ont déjà été menées ces derniers mois. Mais les produits utilisés sont inefficaces face aux incivilités. "Aujourd'hui la dératisation est réglementée. On ne fait pas ce que l'on veut comme on veut donc c'est dans des boîtes avec un produit bien défini", explique Mickaël Buquet, directeur de l'innovation et de la qualité au Foyer Stéphanais.
"Mais ce produit est efficace quand il y a des appâts, il est efficace dans le sens où les rats vont venir s'en nourrir, sauf que là, ils trouvent à manger ailleurs que dans ces boîtes", détaille le directeur de l'innovation et de la qualité.
À la rentrée, de nouvelles techniques de dératisation devraient être testées selon le bailleur. Des campagnes de sensibilisation contre les jets de déchets sont menées chez les habitants à travers des courriers ou du porte-à-porte.
Pour le moment, la pédagogie reste le moyen privilégié, mais si la situation ne s'arrange pas, le bailleur promet d'utiliser la manière forte avec mise en demeure ou facturation des frais de nettoyage.













