80 ans du Débarquement: les silhouettes de soldats britanniques quittent le mémorial de Ver-sur-Mer

Hautes de deux mètres, peintes en noir, elles sont un rappel des hommes courageux qui ont perdu la vie, il y a 80 ans. Les statues installées à Ver-sur-Mer (Calvados) doivent quitter les lieux le 13 septembre prochain. Ces 1.475 silhouettes représentent les soldats britanniques morts le 6 juin 1944.
"Ce nombre, les 1.475, ça représente tous ceux qui sont tombés sous commandement britannique sous un seul jour. Pour moi, l'impact important que ça a pour les gens, c'est que ça rend concret quelque chose qui est très abstrait", explique Sacha Marsac, responsable du mémorial britannique de Normandie, à BFM Normandie.
Entre 165.000 et 180.000 visiteurs
C'est donc avec une pointe de regret que le mémorial dit au revoir à cet hommage qui a attiré entre 165.000 et 180.000 visiteurs pendant cinq mois. "Le site a été inondé par des visiteurs, pas uniquement les Britanniques mais énormément de Français cette année", se réjouit Sacha Marsac.
"C'est le 80e anniversaire du Débarquement qui a eu un impact sur la visitation du site mais c'est sûr que l'arrivée des silhouettes a attiré énormément de Français", ajoute-t-il.
La construction de ces soldats a duré environ deux ans, portée par l'association britannique Standing with giants. "On a une équipe de volontaires, on s'est réuni et on a suivi un plan. Ça a pris deux semaines pour les installer, on a percé plus de 6.000 trous de 50cm de long. Et on a planté les géants dedans. En tout on a utilisé 6.500 piquets" détaille Dan Barton, fondateur de l'association.
Un retour l'année prochaine?
Et quelques mois plus tard, plus d'une trentaine de bénévoles sont présents à Ver-sur-Mer pour retirer les soldats. "Les volontaires font très bien le travail. C'est un travail très physique, l'herbe est très haute ce qui le rend encore plus difficile. Tout le monde a le sourire, ça se passe très bien", se réjouit un bénévole.
Les silhouettes vont prendre le chemin du Royaume-Uni, où elles seront exposées aux Stowe Gardens, dans le Buckinghamshire, du 1er octobre au 11 novembre. Les derniers visiteurs ont fait le déplacement pour les voir avant ce déménagement.
"Les silhouettes me rappellent combien d'hommes courageux ont perdu leur vie en débarquant sur les plages de Normandie. Il faut les honorer, ils ont sacrifié leur vie pour notre liberté", rappelle Colin Bell, un vétéran britannique.
"Nous espérons que l'année prochaine, les géants pourront revenir. Alors s'il y a des gens qui peuvent nous aider", ajoute de son côté Randolph Leonard Spencer-Churchill, arrière petit fils de Winston Churchill.
Le directeur du mémorial de Ver-sur-Mer cherche dès à présent des financements des deux côtés de la Manche, dans l'espoir de faire revenir les silhouettes l'année prochaine.













