Week-end du 14 juillet: la pluie laissera vite la place au soleil

Si les répétitions se sont faites sous un ciel couvert, mercredi, le défilé du 14 juillet se fera sous la pluie. - Thomas Samson - AFP
Que vous soyez en vacances ou que vous profitiez du 14 juillet férié pour vous offrir un week-end prolongé, vous aurez la chance de pouvoir bénéficier du beau temps, mais seulement à partir de vendredi.
14 juillet sous la pluie
C'est en effet sous la pluie que se feront les défilés de la fête nationale. Ce 14 juillet sera d'ailleurs probablement l'un des plus frais depuis 50 ans, avec une douzaine de degrés en début de journée. Le quart nord-est du pays sera marqué par des averses isolées mais fréquentes, et une bonne moitié est du pays est placé en vigilance jaune par Météo France jusque jeudi 16 heures. Il devrait même neiger sur les Alpes du nord au-delà de 2.000 mètres.
Heureusement, l'arrivée d'un anti-cyclone dans l'après-midi va dégager le pays par l'ouest, et un grand soleil devrait rayonner des côtes de la Manche aux Pyrénées, avec des températures autour de 20°C. Attention tout de même au vent, puisque le mistral va accélérer, notamment depuis la vallée du Rhône, et empêcher les températures de dépasser les 30°C.
Ce vent et la sécheresse qui l'accompagne sont d'ailleurs responsables de l'annulation de plusieurs feux d'artifices, la moindre étincelle pouvant déclencher un incendie. Soyez également vigilants avec vos barbecues et autres mégots de cigarettes.
Week-end beau et chaud, sauf sur le nord-est
Le beau temps continuera vendredi sur une grosse moitié sud du pays, avec toutefois un front plus nuageux sur le nord-est qui restera en place samedi, du littoral de la Manche à la frontière belge. Les températures seront encore agréables, de 18 à 270C. Attention aux côtes de la Méditerranée et de la Corse où le vent soufflera encore, avec des pointes à 90 km/h.
Enfin, dimanche verra le retour des moyennes de saison, avec des températures entre 17 et 31°C dans l'après-midi. Quelques nuages rebelles resteront en place dans l'après-midi sur la moitié nord du pays, mais ne devraient pas trop diminuer cette chaleur estivale.











