BFM

Températures sous les normales, gel et nuages: temps morose pour l'Hexagone cette semaine

BFM Robin Verner avec Christophe Person
(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT

Le pays va passer une nouvelle semaine au frais. Cette fin de mois de janvier devrait connaître des gelées, et même de la neige en plaine sous l'influence de températures inférieures aux normales de saison. Le soleil, quant à lui, restera bien discret.

Au moins, les Français ne seront pas dépaysés. Les prévisions esquissant la semaine à venir, la dernière semaine du mois de janvier, sont en effet conformes au climat des derniers jours. Des températures basses, situées sous les normales de saison, conduisant à des phénomènes de gel, le tout ponctuellement coupé de chutes de neige en plaine. BFMTV.com fait le point sur la météo des prochains jours.

Le schéma sera relativement uniforme toute la semaine, comme le montre Météo France. Dans la matinée, des températures s'étalant pour l'essentiel de 0 à 2°C avec des pointes - généralement localisées autour de la Côte d'Azur mais aussi de la Manche - entre 6 et 10°C. Si ces littoraux se hisseront en général autour des 10°C dans l'après-midi, et même au-delà dans le cas niçois, les températures demeureront bien souvent inférieures aux 5°C partout ailleurs dans le pays.

Une semaine plutôt uniforme

Si on entre dans le détail, lundi matin, la minimale sera de -6°C à Aurillac, la maximale de 6°C à Nice ou Cherbourg. Dans l'après-midi, Nice se chauffera sous 9°C, tandis que de Biarritz à Paris on se situera plutôt à 4°C.

Même jeu mardi ou presque: cette fois c'est Bourg-Saint-Maurice qui endurera la minimale matinale, évaluée à -2°C, et Nice conservera sa couronne avec 10°C. L'après-midi sera peu clémente pour Belfort (2°C) mais bien davantage pour Marseille et la Corse, nantis de 12°C. On comptera aussi 5°C à Bordeaux, 4°C à Strasbourg.

Mercredi confirmera la tendance. L'Occitanie passera sa matinée à hésiter entre 0°C et -2°C, le reste du pays plafonnant à 2 ou 3°C, avec toutefois une pointe de 5°C à Brest et toujours la maximale pour Nice et ses 10°C. Dans l'après-midi, on ira de 7°C à 11°C sur le pourtour méditerranéen, d'ouest en est. Ce sera plutôt 3°C à Paris, dans la baie de Somme, ou en Alsace.

La maximale sera normande jeudi matin, avec 8°C, à Cherbourg. On comptera encore 6°C à Brest. Ailleurs, les températures seront comprises entre 0 et 4°C. Elles grimperont de quelques degrés dans l'ensemble du pays quelques heures plus tard. Enfin, vendredi, à de rares exceptions (comme à Gap, -6°C), les températures matinales s'étaleront de 0 à 5°C. On notera peu de progression dans l'après-midi, avec 6°C à Lille, La Rochelle ou Nantes, 7°C à Rennes ou 11°C à Ajaccio.

Un tableau qui entraînera des chutes de neige dans le nord-est mais aussi localement en Normandie et en Île-de-France.

Le ciel aux nuages, voire à la pluie

Et le ciel, alors? On peut répondre rapidement à cette question comme le prouve l'animation publiée sur Twitter par Guillaume Séchet, journaliste météo pour BFMTV. En-dehors de quelques rares éclaircies, et pour l'essentiel concentrées autour de la Méditerranée, il faudra faire avec les nuages. Jeudi s'annonce même très pluvieux pour la moitié ouest du pays.

Un net redoux est en revanche attendu par les observateurs pour le début du mois de février. Les modèles saisonniers viennent en effet d'être mis à jour et ils ont rendu leur verdict: les températures seront alors supérieures de 1à 1,5°C aux normales de saison. Mais cet air plus clément s'accompagnant de perturbations océaniques conduira à une conséquence très humide: il faut ainsi prévoir un mois de février riche en précipitations.