BFM

Tempête Benjamin: sept départements du littoral placés en vigilance orange "vent" et "vagues-submersion"

BFM Juliette Moreau Alvarez
Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023.

Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023. - DAMIEN MEYER / AFP

Sept départements du littoral atlantique et de la Manche sont placés en vigilance orange "vent" et "vagues-submersion" ce jeudi 22 octobre.

Sept départements du littoral français sont placés en vigilance orange vent et vagues-submersion ce jeudi 23 octobre en raison de l'arrivée de la tempête Benjamin. De violentes rafales de vent et fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique et le littoral de la Manche.

Les départements concernés par la vigilance vent sont la Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les territoires placés en alerte vagues-submersion sont la Seine-Maritime, mais également de nouveau la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Des vents jusqu'à 130 km/h

La tempête Benjamin entre en France par la Manche dès mercredi soir, explique Météo-France, et créera de fortes vagues sur la côte atlantique dès la fin de la nuit de mercredi à jeudi.

La Manche sera donc placée en vigilance orange pour vent violent dès 4 heures, suivie dès l'heure d'après par les départements atlantiques. L'alerte sera levée à midi dans la Manche et à 14 heures dans le reste des départements.

"Des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sont prévues sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres", annonce Météo-France.
La tempête Benjamin menace la France, audition de la présidente du Louvre, première nuit de Nicolas Sarkozy en prison: l'essentiel du matin
La tempête Benjamin menace la France, audition de la présidente du Louvre, première nuit de Nicolas Sarkozy en prison: l'essentiel du matin
1:19

Les premières alertes vagues-submersion débuteront également à 4 heures, côté océan Atlantique. Elles seront toutes levées à 10 heures. En Seine-Maritime, la vigilance sera quant à elle émise de 11 heures à 16 heures. Elles sont dues au vent violent mais également au "contexte de marée de vive-eau". Les coefficients de marée vont de 81 à 83 sur le littoral français ce jeudi.

Des vents forts sont également attendus sur une grande partie du pays, accompagnés sur les Alpes du Nord par de forts cumuls de pluie.