Neige: quelques milliers de foyers privés d'électricité en PACA

Plusieurs milliers de foyers étaient privés d’électricité ce mercredi en Provence-Alpres-Côté d'Azur à la suite des importantes chutes de neige tombées dans la nuit. - Boris Horvat - AFP
Quelques milliers de foyers étaient privés d'électricité mercredi à la mi-journée en Provence-Alpes-Côte d'Azur à la suite de chutes de neige collante dans la nuit de mardi à mercredi et dans la matinée, a indiqué ERDF.
Quatre secteurs étaient particulièrement touchés: autour de Tarascon (Bouches-du-Rhône), Apt et Carpentras (Vaucluse) et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), a indiqué Hélène Doussaud, une porte-parole de l'entreprise de distribution d'électricité.
Plus d'une centaine de personnes mobilisées sur place
A 10h environ, "4.200 clients" étaient privés de courant, a-t-elle précisé. Il n'était plus que 2.000 à 14 heures.
"Cent trente personnes sont mobilisées" et oeuvrent au rétablissement des lignes, avec "des renforts internes" venus de Marseille et de Gap notamment, aidés par "deux hélicoptères", a-t-elle ajouté. "L'ensemble des pannes a été identifié et les réparations sont en cours", a-t-elle poursuivi, avec "l'objectif d'un retour à la normale d'ici ce soir", soit par la réparation des pannes, soit par l'installation de groupes électrogènes.
Ces coupures sont dues aux dégâts provoqués par des "chutes de neige collante, qui alourdit le réseau et les arbres", a-t-elle expliqué.
L'Aude et les Pyrénées-Orientales placés en vigilance orange "vent violent"
Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange "vent violent" jusqu'à jeudi 18 heures par Météo-France en raison de rafales de tramontane pouvant souffler jusqu'à 150 km/h de la terre vers la Méditerranée.
"La tramontane va se maintenir au cours de la nuit de mercredi à jeudi, et commencer à se renforcer en tout début de matinée de jeudi avec des valeurs de rafales atteignant les 100 km/h près du littoral", avertit Météo-France dans son bulletin émis mercredi à 16 heures.
"Le maximum d'intensité est attendu entre 10 et 16 heures. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 km/h et 130 km/h de manière généralisée. Sur les zones littorales habituellement exposées, les rafales atteindront parfois 140 km/h et plus de 150 km/h est attendu sur le Cap Béar" (Pyrénées-Orientales), précise l'organisme.
Un événement rarissime
"Ce type d'événement n'arrive que 2 à 3 fois par an en moyenne", ajoute Météo-France, qui ne prédit l'accalmie que pour la "soirée de jeudi".
Les alertes orange "neige-verglas" étaient en revanche toutes levées mercredi dans le Sud-Ouest, après les importantes chutes de neige de ces derniers jours qui ont provoqué de fortes perturbations dans les transports et provoqué un risque maximal d'avalanches.












