BFM

Météo: pluie et vent dans le nord, douceur dans le sud-est... La France coupée en deux cette semaine

BFM Ariel Guez
placeholder video
Le temps s'annonce agité sur une bonne partie de l'Hexagone pour cette première semaine du mois d'octobre, annonce Météo-France. Dès ce lundi 30 septembre, de la pluie est attendue sur la moitié nord du pays.

L'été est vraiment terminé sur une large partie du pays. Après un temps frais mais relativement calme ce week-end, les conditions météo vont se dégrader dans les prochains jours, selon les prévisions de Météo-France. Des pluies vont en effet toucher la quasi-totalité du pays, à commencer par Rennes, la Bretagne et le quart nord-ouest ce lundi 30 septembre.

"Aucune région n'échappe à un moment ou à un autre aux pluies, aux averses ou au vent", résume La Chaîne Météo.

Ce lundi, les pluies balayeront la moitié nord du pays et s'évacueront par le quart nord-est. Au sud, des éclaircies se développeront. "Les maximales vont de 14 à 19 degrés sur la moitié nord de l'hexagone, de 19 à 24 degrés sur la moitié sud, et jusqu'à 26 à 27 près de la Méditerranée", peut-on lire dans le bulletin de Météo-France, qui anticipe notamment 25°C à Ajaccio.

Mardi 1er octobre, jour de la Déclaration de politique générale de Michel Barnier à l'Assemblée nationale, le temps se dégradera davantage. "Une perturbation pouvant donner de fortes précipitations se profile sur le quart nord-ouest du pays", prévient Météo-France.

Accalmie jeudi et vendredi

Si le sud-est devait être épargné, le vent se renforcera sur les régions centrales et la pluie tombera sur une grande partie du pays.

Mercredi 2 octobre, la perturbation de la veille se dirigera vers le sud de l'Hexagone et "apportera un temps perturbé des Alpes à la Corse avec des pluies parfois orageuses et un temps instable", met en garde La Chaîne Météo. Les éclaircies seront, elles, présentes sur le quart nord-ouest pour la première fois de la semaine.

En revanche, les températures seront en baisse. Il fera moins de 20 degrés sur la quasi-totalité du pays. Dans le nord-est, seulement 12°C sont prévus dans l'après-midi à Belfort.

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre, une accalmie se dessine. "À l'ouest et au nord, les conditions météo s'amélioreront, là où les pressions remonteront le plus rapidement, avec d'assez belles éclaircies", prévient La Chaine Météo.

L'accalmie se prolongera le samedi 5 octobre, malgré l'arrivée de nuages sur le quart nord-ouest. Elle devrait prendre fin le lendemain: une nouvelle précipitation se propagera de la pointe bretonne à la Bourgogne Franche-Comté dans la journée.

La semaine suivante, "le temps devrait être humide sur l'ensemble du pays", estime Météo-France. Les températures seront elles proches des normales.