BFM

Le niveau de la Seine continue de grimper à Paris, le tunnel des Tuileries fermé tout le week-end

BFM Benjamin Rieth
Vue aérienne de la Seine

Vue aérienne de la Seine - Thomas SAMSON / AFP

Les précipitations des derniers jours ont fait fortement monter le niveau de la Seine dans la capitale. Le tunnel des Tuileries est en cours de fermeture ce vendredi et le restera tout le week-end.

Le niveau de la Seine continue de grimper à Paris. Le fleuve atteignait 3,49 mètres ce vendredi matin à 10h, contre 3,23 mètres la veille à la même heure. Il est à cette heure placé en vigilance jaune par Vigicrues, tout comme plusieurs cours d'eau d'Ile-de-France.

Conséquence de cette crue, la mairie de Paris a annoncé ce vendredi la fermeture du tunnel des Tuileries sur la rive droite. L'ouvrage sera interdit à la circulation pendant tout le week-end. 

D'autres voies pourraient être également fermées dans les prochains jours. Entre 3,70 et 6,10 mètres, il est prévu que plusieurs tronçons soient progressivement interdits d'accès. Notamment pont du Garigliano - pont de Bir-Hakeim à partir de 3,70m et le passage sous le pont d'Austerlitz dès 4,35m.

Or, selon les dernières projections de Vigicrues, le niveau de la Seine pourrait atteindre entre 4 et 4,67 mètres dimanche à 1h du matin. 

cruesseine.png
cruesseine.png © -

Toutefois, si le niveau de la Seine est en augmentation, il est encore loin des dernières crues. La Seine avait en effet atteint 5,88 mètres le 29 janvier 2018 et 6,1 mètres le 3 juin 2016. Lors de la crue de 1910 enfin, le fleuve était monté jusqu'à 8,62 mètres.