BFM

Le mauvais temps s'installe sur la France et s'accompagne de pluies diluviennes

BFM Ambre Lepoivre
placeholder video
La perturbation active de ce jeudi, accompagnée de vent parfois fort et donnant des cumuls de précipitations localement importants, perturbera toujours le territoire vendredi.

La pluie continue de s'abattre sur l'Hexagone. La dépression Norberto a abordé la Bretagne ce jeudi après-midi avec des rafales atteignant parfois les 120-130 km/h sur le littoral, et s'est ensuite dirigée vers l'est de la France. Le temps ce jeudi était marqué par des pluies régulières et soutenues sur une grande partie du pays.

Précipitations.
Précipitations. © BFMTV

Dans la soirée, les pluies seront relayées par des giboulées ponctuellement orageuses de la façade atlantique à l'Ile-de-France et au Centre, puis sur tout le Sud-Ouest.

  • Forts cumuls de pluies

Depuis mercredi, la façade atlantique est abondamment arrosée. Du sud de la Bretagne en passant par les Pays de la Loire, jusqu’à l’Aquitaine, les pluies sont diluviennes.

"A Nantes, il est tombé 83 mm d’eau en quatre jours. Habituellement, on relève 61 mm sur tout le mois de mars dans cette zone. Idem à Angers où il est déjà tombé 63 mm d’eau, alors que normalement sur tout le mois on en relève 52 mm", note Etienne Kapitian, prévisionniste Météo France interrogé par BFMTV.com.
  • Risques de crues et d'inondations

Ces fortes pluies entraînent une montée des cours d'eau. A Paris, la Seine, placée en vigilance jaune, a atteint 3,23 mètres "et pourrait encore grimper jusqu'à 3,9 mètres d'ici vendredi soir", prévoit notre spécialiste météo, Marc Hay. Si tel était le cas, la montée des eaux entraînerait la fermeture de plusieurs tronçons sur la rive droite au niveau des Tuileries-Mazas, et du pont du Garigliano - pont de Bir-Hakeim.

Par ailleurs, le cours d'eau de La Lys, dans le Pas-de-Calais, est placé en vigilance orange pour risque de crue, par Vigicrues. "Sur un certain nombre de bassins de plaine, des crues lentes, de saison, sont en cours. Les pluies de cette semaine les entretiennent et provoquent aussi de nouvelles hausses modérées", précise le service d'information sur les risques de crues.
  • Les pluies persisteront vendredi

Vendredi, l’épisode pluvieux continuera sur une grande partie de la France, sauf pour les plages méditerranéennes qui seront un peu épargnées. "Il faut s’attendre à de forts cumuls de pluies dans le nord-ouest et dans le sud-ouest. Il pourrait tomber entre 15 et 30 mm supplémentaires au pied des Pyrénées", indique Etienne Kapitian.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et une bonne partie de l'Occitanie, dès le matin le temps sera très nuageux avec des pluies ou averses parfois marquées. En soirée les précipitations se maintiendront surtout sur le relief du Massif central et des Pyrénées. Ce temps perturbé s'accompagnera de vent d'ouest à nord-ouest qui soufflera en rafales de 60 à 80 km/h, parfois 90 km/h, temporairement 90 à 110 km/h sur le littoral, sur le piémont pyrénéen et dans le domaine de la Tramontane.

Des frontières du nord jusqu'aux Alpes du Nord, là aussi les nuages seront nombreux du matin au soir, et parfois accompagnés de pluies ou averses, des chutes de neige sur le relief à partir de 600 à 800 m. Sur le reste du pays, les passages nuageux parfois accompagnés d'un peu de pluie alterneront avec des éclaircies.

Prévisions vendredi 6 mars.
Prévisions vendredi 6 mars. © BFMTV
"Les sols étant saturés et les niveaux étant déjà élevés sur de nombreux cours d'eau, ces nouvelles précipitations sont de nature à engendrer de nouvelles hausses de niveau d'ampleur modérée et à entretenir les crues de saison en cours sur les cours d'eau placés en vigilance jaune. Sur le nord du pays, des hausses de niveaux devraient avoir lieu sur les cours d'eau dont les niveaux sont déjà élevés et où des débordements sont déjà observés", précise Vigicrue.