BFM

La Guadeloupe placée en vigilance orange pour risque de fortes pluies et d'orages

BFM Ariel Guez
Image d'illustration - Alerte orages

Image d'illustration - Alerte orages - BFMTV

"De fortes averses accompagnées d'orages sont prévues avec localement des cumuls de pluies importants", prévient Météo-France, qui a placé la Guadeloupe en vigilance orange ce mercredi.

Temps très instable au-dessus de la Guadeloupe. L'archipel français dans les Caraïbes a été placé ce mercredi, depuis 15h42 (heure locale, 21h42 heure de Paris) en vigilance orange pour risque de fortes pluies et d'orages par Météo-France.

L'agence météorologique appelle donc la population à être très vigilante. "Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents. Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief", peut-on lire dans le bulletin publié ce mercredi.

Cette situation instable s'explique par le "passage de l'onde tropicale n°13 sur l'Arc antillais".

D'importantes précipitations

"De fortes averses accompagnées d'orages sont prévues sur notre archipel avec localement des cumuls de pluies importants", prévient Météo-France, qui conseille aux habitants de faire "une réserve d'eau sanitaire et potable" et de prévoir des moyens d'éclairage de secours.

"À Basse-Terre, les usagers ne voient plus le trottoir. L’eau a déjà envahi le centre-ville", expliquait le média local Guadeloupe la 1ère.

Météo-France a enregistré d'importants cumuls de pluie, comme dans la commune de Vieux-Habitants, où 42,9 mm d'eau sont tombés en seulement une heure.

La pluie et les orages vont continuer ce soir et toute la nuit. Une lente amélioration est attendue demain en fin de matinée, annonce l'agence, estimant la fin de l'événement, au plus tôt à 12h00 jeudi (heure locale, 18h00 heure de Paris).