BFM

Pluie et inondation: cinq départements toujours en vigilance orange ce mardi

BFM Orlane Edouard
placeholder video
Météo France maintient en vigilance orange pluie-inondations cinq départements ce mardi 8 octobre. Des cumuls importants sont notamment attendus au sud-est et au centre-est.

Des pluies orageuses continuent de s'abattre sur le territoire. Cinq départements restent placés par Météo France en vigilance orange pluie-inondations ce mardi 8 octobre. Sont toujours concernés: le Jura, l'Ain, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

Cette perturbation active doublée d'un épisode méditerranéen, génère des précipitations intenses et durables, avec de fortes intensités pluvieuses, précise l'agence de météorologie.

19 départements seront concernés pour la journée de mercredi en raison de l'arrivée de la dépression Kirk sur le territoire.

Poursuite de la dégradation pluvio-orageuse

Depuis lundi, une dégradation pluvio-orageuse touche le sud-est et le centre-est de la France. Ces précipitations sont liées à la mise en place d'un épisode cévenol au cours de la journée de lundi. Une quarantaine de départements sont aussi placés en vigilance jaune pour orages ce mardi.

Des cumuls de 50 à 70mm/h

Dans la nuit de lundi à mardi, de forts cumuls se sont formés le long d'une bande s'étendant des Cévennes au val de Saône. On relève plus de 100 litres d'eau par mètre sur les départements cévenols: avec 114,8 mm enregistrés à Le Collet-Sauveplane en Lozère ou 113,6 mm à Thoiras dans le Gard, selon les données récoltés par BFMTV.

Au cours de la journée, les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l'ordre d'une centaine de millimètres en 3 à 6 heures de temps. Les précipitations s'étendront vers la vallée de la Saône en direction des départements du Rhône-Alpes, en vigilance orange. Durant 24 heures, des cumuls de 60 à 80 mm feront leur apparition localement.

Dans les départements de Bourgogne Franche-Comté, également en vigilance orange, ce sont des cumuls de l'ordre de 50 mm voire 70 mm qui sont attendus en 12 heures. Dans la mi-journée, les précipitations s'évacueront par l'est.

Selon Météo-France, depuis lundi, les cumuls les plus importants sont de l’ordre de 40 à 80 mm sur les départements en vigilance orange ou dans un voisinage proche.