BFM

28°C à Biarritz, 21°C à Marseille, 19°C à Paris... Pourquoi les températures sont-elles si douces en ce mois de novembre?

BFM Orlane Edouard
placeholder video
Les températures sont exceptionnellement douces en ce milieu de mois de novembre, en raison du passage de la dépression "Claudia". On enregistre des maximales de 5 à 8°C au-dessus des normales de saison.

Un automne loin de la fraîcheur habituelle. Depuis quelques jours, la France connaît des températures anormalement douces dépassant parfois de 5 à 8°C les normales de saison pour un mois de novembre.

Ce jeudi 13 novembre, il fera 25°C à Biarritz, 23°C à Agen ou Ajaccio, 21°C à Clermont-Ferrand, 20°C à Lyon ou Nantes et encore 19°C à Paris, indique Météo France dans son bulletin.

Mercredi, le mercure était déjà haut dans plusieurs villes du territoire avec 21°C à Marseille, 26°C à Tarbes et jusqu’à 28°C à Biarritz. Mais c'est à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques) qu'un record de température a été battu avec 29,5°C - soit la température maximale la plus élevée jamais enregistrée en novembre -, devançant ainsi les 28,3°C du 23 novembre 2014.

Passage de la dépression "Claudia"

Ce regain soudain de chaleur est dû au passage de la dépression "Claudia" centrée sur l’Atlantique qui fait remonter de l’air chaud venu d’Espagne. Le phénomène fait ainsi grimper le mercure "bien au-dessus des températures habituelles d’un mois de novembre", explique Météo France.

Au Sud-Ouest, la douceur sera encore plus présente, "accentuée par l'effet de Foehn", "un mécanisme qui réchauffe la masse d’air au pied des reliefs", détaille l'institut météorologique.

Cette région est particulière touchée par cet épisode de douceur en raison d'un "renforcement du vent" de Sud dans le domaine de l'autan et sur les Pyrénées, mais aussi sur le Massif central, la vallée du Rhône, et le Val de Saône.

Retour à la fraîcheur vendredi

Cet épisode de fraîcheur sera de courte durée. Dès vendredi, un front froid accompagné de précipitations s'étendra sur l'ensemble du territoire. Des orages sont particulièrement attendus vers le Limousin, le Massif Central et le centre de la France. Les pluies seront localement soutenues, atteignant parfois jusqu’à 30-40 mm.

Le Languedoc-Roussillon et les Cévennes seront en première ligne, en raison d'un épisode méditerranéen qui promet des cumuls de 70 à 100 mm sur le relief jusqu'à samedi.

Accord de Paris: peut-on toujours limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés?
Accord de Paris: peut-on toujours limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés?
3:01

Si le temps des derniers jours a de quoi surprendre, cette douceur en plein mois de novembre est loin d'être inédite. Dix ans plus tôt, les températures avaient atteint des niveaux plus élevés, selon les données de l’indicateur thermique national: 28,1°C à Dax (Landes), 26,7°C à Bordeaux (Gironde), 25,6°C à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ou encore 24°C à Colmar.

Ces épisodes de douceur sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. Selon les données de Météo France, les derniers automnes se sont réchauffés de 0,3°C entre 1959 et 2021.