Provence-Alpes-Côte d'Azur: un trafic de stupéfiants démantelé, 140 kg de cannabis saisis

140 kilos de cannabis ont été saisis en Provence-Alpes-Côte d'Azur. - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Un trafic de stupéfiants a été démantelé en Provence-Alpes-Côte d'Azur après plusieurs mois d'enquête, a indiqué la Direction générale de la gendarmerie nationale dans un communiqué ce vendredi. Neuf personnes ont été interpellées lundi dans le cadre d'une opération mobilisant 40 enquêteurs et 135 gendarmes.
Au total, 140 kilogrammes de résines de cannabis d'une valeur marchande d'un million d'euros ont été saisis dans onze lieux différents à travers la région. Des armes, munitions et 5800 euros et du matériel de coupe et de conditionnement ont également été retrouvés par les forces de l'ordre.
Sept personnes déférées
L'enquête, lancée janvier dernier par la Brigade des Recherches d'Aubagne, a permis de repérer un réseau implanté dans l'arrière-pays provençal. Plusieurs surveillances ont ensuite mis en évidence la délocalisation d'un réseau à la cité Consolat de Marseille.
"Les membres de ce trafic ont développé un réseau structuré avec un rôle déterminé pour chaque acteur (trésorier, transporteur, revendeurs, nourrice, tête de réseau, etc...)", expliquent la gendarmerie dans son communiqué.
Mi-avril, une information judiciaire a été ouverte par le tribunal de Marseille pour "acquisition, détention, transport offre ou cession de produits stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer les délits de trafic de produits stupéfiants".
Sur les neuf individus arrêtés lundi, sept ont été déférées les jours suivants et trois ont fait l'objet d'un mandat de dépôt.













