BFM Marseille

Martigues: une centaine de caravanes installées sur un terrain privé, bientôt délogées

BFM Marseille Thomas Bernabe avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La municipalité a annoncé une "intervention d'urgence" pour déloger les occupants du terrain. Par arrêté préfectoral, la police nationale doit procéder à l'évacuation des caravanes ce jeudi.

Plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage se sont récemment installées sur une propriété privée de la commune de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Une situation qui déplaît aux riverains.

"Je n'ai pas signé pour tout ça", déclare au micro de BFM Marseille Provence Jean-François Alvarez, qui vit dans une maison juste à côté du terrain occupé. "Quand j'ai pris la maison que j'ai prise là, c'était pour être dans un coin tranquille, isolé, au calme."

La police doit évacuer le terrain ce jeudi

Au-delà de l'occupation illégale, ce sont surtout les risques d'incendie et les problèmes d'hygiène qui inquiètent les habitants et la municipalité.

"On évolue sur un camp avec des conditions d'hygiène et de sécurité qui sont proches de zéro", poursuit Jean-François Alvarez. "On a de gros risques d'incendie, parce que rien n'est respecté. Au niveau hygiène, on va faire ses besoins là où on peut."

Ce n'est pas la première fois que ce grand terrain est occupé illégalement. L'aire de grand passage la plus proche se trouve à Istres, mais la place se fait rare. La ville de Martigues dispose elle aussi d'une aire d'accueil pour les gens du voyage, mais elle ne peut accueillir que 14 caravanes.

"Dans beaucoup de communes, il n'y a pas d'emplacements, il n'y a pas de grande aire de passage", explique James, membre de la communauté des gens du voyage. "On arrive avec à peu près 120 caravanes, imaginez-vous que ce n'est pas sur une petite aire d'accueil qu'on va mettre tout ça. Et comme on se déplace beaucoup en groupe, c'est assez compliqué."

Les pouvoirs publics restent toutefois catégoriques: les caravanes ne peuvent pas rester. La municipalité dit compter sur une "intervention d'urgence" pour déloger les occupants du terrain, "afin de faire cesser les risques de salubrité et de santé publique liée à ces intrusions", précise Gaby Charroux, maire de Martigues, dans un communiqué.

De son côté, la préfecture a pris un arrêté pour déloger les occupants du terrain. La police nationale doit procéder à l'évacuation des caravanes ce jeudi.