BFM Marseille

Marseille: un sanglier affolé filmé dans la cour de la cité scolaire Marseilleveyre

BFM Marseille Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce mardi 19 mars, un sanglier a fait irruption dans la cour de la cité scolaire Marseilleveyre. L’animal, visiblement affolé, a été filmé en train de charger, très proche des élèves.

Une scène ubuesque à Marseille. Ce mardi, un sanglier s’est introduit dans la cour de la cité scolaire Marseilleveyre, dans le 8e arrondissement. Sur une vidéo, partagée par un parent d’élèves sur les réseaux sociaux, l’animal, visiblement affolé, charge à vive allure sur des jeunes personnes contraintes de prendre la fuite in extremis.

La vidéo a été reprise et diffusée par Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille. "Une version de l'école buissonnière qui aurait pu mal tourner", a commenté l'élu.

Selon les informations recueillies par BFM Marseille Provence, l’animal s’est introduit dans la cour par le parc des calanques à l’Ouest, probablement par un grillage abîmé.

Cet événement interroge sur la sécurisation de la cité scolaire. Pour éviter que cet événement ne se reproduise et qu’un enfant soit percuté par un sanglier, certains parents d’élèves inquiets réclament la mise en place d’une clôture électrifiée non létale.

Les élèves interrogés par BFM Marseille, eux, assurent ne pas se sentir en "insécurité". "C'est assez rare. Et à chaque fois, ça a été très bien géré", explique l'un d'entre eux. "Si c'est la sortie des cours ou qu'il y a beaucoup de gens, ça peut être dangereux. Mais si on est tous en cours, on peut facilement s'abriter", assure un autre. "Ça ne me fait pas peur", ajoute une dernière.

Un problème récurrent à Marseille

Depuis plusieurs années, la population de sangliers tend à se rapprocher des villes et notamment de Marseille.

Pour stopper leur avancée, la mairie et le parc national de Calanques demandent à la population de ne pas s’approcher de ces animaux, de surveiller le débordement des poubelles et de bien refermer leurs couvercles ou encore d’éviter l'arrosage des pelouses privées. Depuis novembre dernier, il est désormais interdit de nourrir un sanglier sous peine d’une amende de 135 euros.