Marseille: la ville demande aux propriétaires de retirer leurs boîtes à clés de l'espace public

Une boîte à clés sur du mobilier urbain (image d'illustration). - BFMTV
La cité phocéenne attire les touristes. Une aubaine pour les propriétaires qui louent leur logement. Selon la municipalité, près de 13.000 logements étaient loués en location saisonnière en 2023, soit une augmentation "de 45% depuis 2022", peut-on lire dans un communiqué de la ville publié ce mercredi 23 octobre.
Un chiffre trop important pour la mairie qui souhaite encadrer le développement des locations saisonnières "pour que les biens mis sur le marché de la location de courte durée n’empêchent pas les Marseillaises et les Marseillais de se loger".
15 jours pour les retirer
Depuis l'automne, la municipalité a décidé de "libérer l'espace public des boîtes à clés". "Ces dernières, régulièrement accrochées au mobilier urbain, sont recouvertes d’un autocollant informant les propriétaires qu’ils disposent d’un délai de 15 jours pour se mettre en conformité avec la réglementation, à savoir enlever leurs boîtes", indique la ville.
"Passé ce délai et sans action de leur part, les services de la mairie procèdent à la dépose des boîtes clés", précise la mairie.
Pas de panique pour les propriétaires, ils pourront récupérer leurs boîtes à clés au service des objets trouvés de la ville.
Ce n'est pas la première ville à interdire les boîtes à clés installées sur le mobilier urbain. C'est notamment le cas à Lille où la municipalité a prévenu qu'elle pourrait prendre des mesures plus drastiques, et également de Nice.













