Logement occupé illégalement à Marseille: la locataire assure qu'elle veut partir "avant Noël"

"Avant Noël, je vais partir." Alors que les propriétaires d'une maison de l'Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille, se battent depuis deux ans pour récupérer leur maison occupée illégalement par l'ancienne locataire, cette dernière assure qu'elle n'a pas l'intention de rester dans le logement.
"Je veux le quitter", déclare Nadia, la locataire, au micro de BFMTV. Mais pas avant d'avoir trouvé un autre appartement décent pour elle et sa fille de quinze ans.
"Ils ne passeront pas l'hiver dans leur camping-car, et je ne passerai pas non plus l'hiver avec ma fille dans un appartement précaire."
Elle demande à rencontrer les propriétaires
Nadia avait d'ailleurs prévu de quitter le logement bien plus tôt, après avoir inscrit sa fille dans un lycée privé du 6e arrondissement, mais des soucis personnels une "dégringolade professionnelle" ont fait obstacle à ses plans.
Aujourd'hui, elle demande seulement à s'entretenir avec les propriétaires du logement, expliquant qu'ils ont "bataillé" au cours des deux dernières années, "mais sans se parler".
"Je comprends leur situation (...) ces personnes ont été lésées autant que moi."
Le couple propriétaire de la maison se retrouve forcé de vivre depuis deux ans dans leur camping-car. Mais avec l'hiver qui approche, ils craignent que les dépenses ne s'accumulent davantage, expliquant déjà avoir dû débourser 18.000 euros de frais depuis le début de toute cette affaire.
Une "incompétence" de l'agence immobilière
Cette situation impossible, Nadia l'attribue à "l'incompétence" de l'agence immobilière qui lui a loué le logement. D'abord informée de la fin de son contrat de location en 2020, elle entreprend des recherches pour trouver un autre logement.
Mais un coup de téléphone de l'agence lui apprend que les propriétaires du logement, qui vivaient à ce moment-là au Portugal, ont décidé d'y rester plus longtemps. Elle peut donc conserver le logement.
Nadia assure avoir demandé une preuve écrite à l'agence immobilière, "pour [s]e protéger". La gestionnaire locative lui explique alors que les propriétaires, étant à l'étranger, ne sont pas immédiatement joignables, mais qu'elle lance tout de même la démarche.
Les propriétaires ont finalement dû faire demi-tour et revenir à Marseille à cause de problèmes de santé. Problème: la situation financière et professionnelle de Nadia n'était alors plus la même. Aujourd'hui au statut d'autoentrepeneure, avec seulement trois jours travaillé par semaine, elle rencontre des difficultés pour trouver un autre appartement.
"J'ai fait toutes les démarches pour quitter le logement." Mais en attendant de trouver autre chose, elle reste donc dans la maison de l'Estaque.
De leur côté, les propriétaires lui reprochent de tout faire "pour retarder l'échéance" du déménagement. "On a gagné le procès et elle était donc expulsable à partir du 14 septembre", expliquent-ils à BFM Marseille Provence.
Elle conteste les loyers impayés
Également accusée par les propriétaires de ne plus payer son loyer, Nadia assure toutefois que ce n'est pas le cas. "J'ai toujours payé mes loyers", déclare-t-elle, réfutant également la facture d'eau de 800 euros dont les propriétaires disent avoir dû s'acquitter à sa place.
Elle admet toutefois ne pas avoir payé son loyer du mois d'août, sur conseil de "l'assistante sociale" de la CAF, qui lui aurait recommandé de garder son argent pour "les besoins vitaux" de sa fille.
Nadia dit "comprendre" la détresse des propriétaires du logement. "Je ne les connais pas, mais je les respecte comme êtres humains. (...) Ils doivent récupérer leur logement."
Elle insiste toutefois sur "l'incompétence professionnelle" de l'agence immobilière et demande à rencontrer les propriétaires afin de mettre au point ce qu'elle considère comme un "quiproquo".
Ce mardi, la préfecture annonce que les propriétaires ont envoyé par l'intermédiaire d'un huissier de justice "une demande de concours de la force publique", ce lundi pour une expulsion "dès que possible".













