BFM Marseille

"L'impression d'être un surhomme": le témoignage de Philippe, ancien automobiliste toxicomane

BFM Marseille Manon Mugica
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis une vingtaine de jours, l'homme est en sevrage au centre hospitalier d'Allauch, près de Marseille. En 2022, 23% des accidents mortels des Bouches-du-Rhône ont été causés par l'usage de stupéfiants.

Héroïne, injections de Subutex, méthadone, benzodiazépines... Philippe, ouvrier en bâtiment de 48 ans habitant dans les Bouches-du-Rhône, vit avec ses démons. Pendant des années, il a conduit sous l'effet de stupéfiants. Sans, heureusement, ne jamais faire de blessés.

“Au volant, on croit qu’on est un pilote, mais en fait on prend un virage à droite et on part à gauche", témoigne-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

"On est une sous-merde"

L'ancien toxicomane a pourtant eu son lot d'accidents. De son propre aveu, il affirme s'être "pris des arbres de face", être "tombé dans une rivière". "Une fois, j’ai tapé dans un lavoir, la moitié de la voiture est restée dedans, l’autre moitié dehors. L'hélicoptère venait me chercher. J'ai dû casser 20 voitures", avoue-t-il.

Avant d'ajouter: "On a l’impression d’être un surhomme mais en fait on est une sous-merde."

Fracture des lombaires, des cervicales: Philippe a eu besoin d’un corset après ses nombreux accidents. Depuis une vingtaine de jours, il est en sevrage au centre hospitalier d'Allauch, près de Marseille.

23% des accidents mortels

En 2022, 116 personnes sont mortes sur les routes des Bouches-du-Rhône d'après le dernier bilan de la sécurité routière, un chiffre en hausse par rapport à 2021. Comme en 2021 et 2019, l'alcool reste la première cause d'accident mortel sur la route (32% des cas), avant l'alcool (28%, en hausse par rapport à 2021) et les stupéfiants (23%, en hausse de 13%).

Pour lutter contre ces comportements dangereux, plus 5000 contrôles routiers ont été opérés l’an dernier par les forces de l’ordre dans le département et les suspensions de permis sont en nette hausse (+12,5%).