Fos-sur-Mer: enquête ouverte après de nouvelles émissions de gaz dans l'usine ArcelorMittal

L'un des hauts-fourneaux de l'aciérie ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Pa - -
Nouveau coup de semonce pour l'usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer. La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé à travers un communiqué l'ouverture d'une enquête à la suite d'incidents en cascade ayant occasionné de nouvelles émissions de gaz dans l'atmosphère.
"Le 12 septembre, une défaillance au niveau de l’alimentation électrique de l’usine ARCELORMITTAL a occasionné des perturbations dans tout le réseau électrique et engendré des incidents chez plusieurs industriels de la zone industrielle de Fos-Berre", indique la préfecture dans le communiqué.
Ces perturbations ont déclenché des torchages sur les sites industriels d'Elengy à Fos-sur-Mer et à Petroineos à Martigues-Lavera. La préfecture ajoute que l'origine de l'incident n'est pas encore connue.
Troisième incident en un mois pour l'usine
Dimanche dernier, un épais nuage de fumée a été observé au-dessus de l'usine pendant deux heures environ. Il s'agit du troisième incident en un mois, selon France Bleu.
Face à ces dérives, la préfecture souhaite engager des actions fermes "de nature à mettre un terme définitif à ces incidents répétés." Le 11 août dernier, la préfecture avait déjà pris des mesures après une série d'incidents survenue dans l'usine de Fos-sur-Mer. ArcelorMittal avait dû "mettre à jour le plan d’amélioration des installations électriques" et doit encore "mettre en place un dispositif d'allumage des chandelles pour les batteries des fours 1 et 2 de la cokerie avant le 31 décembre 2022".
Déjà condamnée à cause des émissions de polluants
Des inspections sont en cours dans l'usine. Ce mercredi, le préfet d'Istre va rencontrer les acteurs du dossier à la mairie de Fos-sur-Mer pour déterminer un plan d'action. Le communiqué ajoute qu'une réunion avec les services de l'État.
En 2021, ArcelorMittal avait été condamné à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à France Nature Environnement pour avoir enfreint la loi sur les émissions de polluants. En 2018, des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer ont aussi porté plainte contre ArcelorMittal pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "trouble du voisinage" en raison de la pollution qu'ils subissent.














