BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: la mairie d'Eyguières dépense 70.000 euros sur Amazon en deux ans

BFM Marseille Cindy Chevaux avec Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La mairie d'Eyguières a dépensé 70.000 euros sur Amazon en deux ans pour des objets électroniques. Le sujet a été évoqué ce lundi soir en conseil municipal dans une ambiance tendue.

Drones, téléphones, appareils photo ou encore tablettes numériques... En tout, 70.000 euros d'achats ont été passés par la mairie d'Eyguières (Bouches-du-Rhône) sur la plateforme américaine Amazon depuis plus de deux ans, comme l'a dévoilé La Provence la semaine dernière.

Des volumes importants pour cette commune de seulement 7.500 habitants, qui inquiètent l'opposition municipale. "C'est énorme. J'ai comparé avec le budget qui est dédié à tout ce qui est matériel informatique et bureautique de la commune, qui nous est transmis chaque année (...) et il était en deçà de ce qui était commandé", assure Audrey Touron, conseillère municipale d'opposition de la ville.

"Donc je me suis dit que ce n'est qu'une partie de l'iceberg. C'est à nous de créer des alertes et d'informer les Eyguiérens et les Eyguiérennes de la façon dont c'est dilapidé aujourd'hui", poursuit l'élue d'opposition.

Consoles et drone de compétition

De son côté, le maire de la commune se défend. Il s'agit selon lui de frais indispensables pour équiper la municipalité. "Je ne trouve pas que ce soit très excessif", affirme Henri Pons, maire d'Eyguières, au micro de BFM Marseille Provence. Et d'ajouter: "j'ai toujours pensé que pour être exigeant avec les employés, il fallait que les employés travaillent dans de bonnes conditions".

Parmi la longue liste d'achat, se trouvent notamment des consoles de jeux vidéo. Selon l'édile de la commune, il s'agit d'appareils destinés uniquement au local jeune de la commune. Mais, celui-ci "ne dispose que d'une PS4", rétorque Audrey Touron.

Par ailleurs, selon l'élue d'opposition, Henri Pons a indiqué avoir acheté un drone pour réaliser des prises de vues de la ville. "Or, le drone en question est un drone dont les caractéristiques sont celles d'un drone de compétition, rien à voir avec la prise de vues. Pour piloter ce genre de drone, il faut un diplôme. Le photographe de la commune ne l'a pas", affirme Audrey Touron.

Un conseil municipal tendu

Le sujet épineux des achats sur Amazon s'est invité ce lundi 16 septembre au soir en conseil municipal dans une ambiance tendue. Audrey Touron indique avoir demandé au maire depuis le 16 mai dernier "la consultation du grand livre des comptes de la commune", sans succès.

Dans sa déclaration, l'élue d'opposition a fustigé le comportement du maire. "Votre rôle est de veiller sur cet argent, certainement pas à le dépenser tel que j’ai pu le constater".

"Vous semblez n’avoir toujours pas compris que, plus vous tenterez de cacher la vérité, plus je poursuivrai mes recherches pour la révéler", poursuit cette dernière.

Elle assure posséder des documents qu'elle va "offrir au parquet national financier". "Comme vous l’avez déjà dit, monsieur le maire, seul un juge peut vous empêcher. Tant qu’il me sera donné le temps de respirer, j’aiderai la justice à vous empêcher", conclut-elle.