BFM Lyon

Résultats législatives: Gabriel Amard remporte le duel de la gauche dans la 6e circonscription du Rhône

BFM Lyon BFMTV.com
Jean-Paul Bret et Gabriel Amard, candidats finalistes dans la 6e circonscription du Rhône à Villeurbanne, le 2 juillet 2024.

Jean-Paul Bret et Gabriel Amard, candidats finalistes dans la 6e circonscription du Rhône à Villeurbanne, le 2 juillet 2024. - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Gabriel Amard a été élu député à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Le représentant du NFP faisait face à Jean-Paul Bret, candidat dissident divers gauche.

Gabriel Amard est élu député de la 6e circonscription du Rhône à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. Il remporte 50,57% des suffrages face à Jean-Paul Bret, qui récolte 49,43% des voix. 570 voix séparent les deux candidats à l'issue du scrutin.

Dans cette circonscription, le député sortant de l'union de la gauche, Gabriel Amard, faisait face à l'ancien maire de Villeurbanne et candidat socialiste dissident Jean-Paul Bret.

Quels étaient les résultats au premier tour?

Le député sortant Gabriel Amard était arrivé largement en tête du premier tour dimanche 30 juin, avec 46,16% des voix. Le socialiste Jean-Paul Bret était quant à lui arrivé en deuxième position, avec 19,97% des suffrages.

Délia Agus, candidate du Rassemblement national, était quant à elle arrivée en troisième position avec 18,99% des voix et le candidat Les Républicains Marc Fraysse était quatrième avec 12,35% des suffrages - des résultats qui ne leur avaient pas permis de se qualifier pour le second tour.

Durant l'entre-deux tours, le candidat dissident Jean-Paul Bret avait reçu le soutien de Marc Fraysse (LR) face à Gabriel Amard, gendre de Jean-Luc Mélenchon.

Quels étaient les résultats lors des législatives de 2022?

Lors des élections législatives de 2022, Gabriel Amard était arrivé en tête du premier tour sous l'étiquette de la Nupes, avec 41,30% des voix, devant la candidate de la majorité présidentielle Emmanuelle Haziza, qui avait remporté 26,90% des suffrages.

Michèle Morel, candidate Rassemblement national, était arrivée troisième avec 10,80% des voix - insuffisant pour se qualifier au second tour.

Le candidat de l'union de la gauche avait remporté la 6e circonscription du Rhône lors du second tour, avec 55,54% des voix, face à Emmanuelle Haziza, qui avait recueilli 44,46% des suffrages.

Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.