BFM Lyon

"On n'a pas notre mot à dire": les forains de la Vogue des Marrons déplorent les restrictions de la mairie de Lyon

BFM Lyon Maéva Commecy avec Mélanie Hennebique
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Vogue des Marrons est de retour à la Croix-Rousse le samedi 5 octobre. Les forains se sont battus avec la mairie de Lyon pour continuer d'ouvrir leurs stands le matin. Ils disent se sentir lésés et peu investis dans les médiations.

Parmi les manèges, la frustration est palpable. La Vogue des Marrons reprend du service à la Croix-Rousse dès le samedi 5 octobre, à 10 heures. Ce créneau n'était plus assuré en raison des plaintes de riverains, mais les forains ont réussi à maintenir l'ouverture de leurs stands durant la matinée.

Un collectif d'habitants s'était en effet dit excédé par les nuisances sonores provoquées par la fête foraine. Ils réclamaient l'ouverture de la foire à 17 heures, au lieu de 10 heures.

Sauf que ce créneau n'arrange pas les forains. "On a le plus de clients le matin. Pour nous, ce n'est pas rentable", indique Stanislas Martin de Chamas, qui travaille au sein de la Vogue des Marrons, au micro de BFM Lyon.

Des obstacles réguliers

Après une médiation entre la ville de Lyon, organisatrice de l'événement, et les habitants, une solution a été trouvée.

"Seuls les manèges à sensations fortes, six au total, ouvriront à 17 heures, soit une heure plus tard que les autres, en période scolaire. Pendant les vacances et tous les week-ends, la Vogue des Marrons commencera à 10 heures tous les jours, sauf le jeudi, jour de fermeture", a indiqué la ville.

Si les forains sont satisfaits d'avoir conservé leur créneau matinal, ils maintiennent tout de même leur recours en justice. Pour eux, la municipalité écologiste multiplie les obstacles depuis plusieurs années et ils estiment avoir déjà fait beaucoup d'efforts.

Bruce Hubert, responsable auto-tamponneuse, prend en exemple la fermeture le jeudi et les horaires, "car on les a déjà rétrécis, avant on finissait à 1 heure du matin". En matière de musique, des restrictions sont aussi appliquées: les forains ne peuvent l'activer qu'en fin de journée, trois jours par semaine.

Cette mesure s'applique uniquement dans la fête foraine lyonnaise, d'après Thierry Boulet, responsable communication de la Vogue des Marrons. Il affirme que la foire est "la seule de France avec aucune musique ou très peu le week-end".

Les forains mis de côté

Ces restrictions provoquent la frustration des forains, car elles ne correspondent pas aux attentes du métier. "Nous avons des horaires aménagés qui nous semblent totalement incompatibles avec l'exercice de la profession", affirme Olivier Le Mailloux, avocat des forains de la Vogue des Marrons sur BFM Lyon ce jeudi 3 octobre.

Il pointe "une volonté de la ville de réduire au fur et à mesure ce qui fait l’essence même de la fête".

D'après l'avocat, les forains estiment ne pas avoir la parole dans les décisions liées à leur activité. "La mairie a organisé une médiation avec les riverains et nous n'avons pas été conviés", explique-t-il.

"Le médiateur voulait nous inviter, mais ça n’a pas été le cas. Nous, nous sommes systématiquement pris devant le fait accompli et c’est ce que nous déplorons”, déclare Olivier Le Mailloux.

Il dénonce une volonté "d'édulcorer la fête" jusqu'à "la rendre insipide" et conclut en expliquant le besoin de voir "un peu plus de justice et d’équité envers les forains pour une fête qui existent depuis 200 ans, qui partie de notre patrimoine et qui va être prochainement inclus au patrimoine immatériel de l’Unesco".