BFM Lyon

Lyon: une heure silencieuse à la Part-Dieu pour les personnes atteintes d'handicap

BFM Lyon Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce dispositif est déployé tous les jours de la semaine, de 10 à 11 heures. L'objectif est notamment d'aider les personnes souffrant de troubles autistiques à se déplacer sans perturbations à la Part-Dieu.

C'est un dispositif pour le moins novateur. Une heure silencieuse a été déployée dans le centre commercial la Part-Dieu de Lyon tous les jours de semaine, de 10 à 11 heures.

Il permet aux personnes souffrant de troubles autistiques et de misophonie de "circuler" dans le centre commercial "sans être dérangées par des éléments perturbateurs" précise l'établissement dans une publication Facebook. Ainsi, des lumières tamisées sont mises en place et les annonces sonores sont supprimées.

"On est sur 25% de la luminosité habituelle, donc c'est beaucoup plus agréable en termes d'expérience shopping pour la clientèle qui souffre de troubles. Il y a plus de musiques non plus, on coupe la musique du centre, plus d'annonces sonores. Donc on est dans une ambiance complètement apaisée, zen, pour faire un shopping en toute quiétude", explique Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur centre de shopping Westfield la Part-Dieu.

Un dispositif qui plaît à la clientèle

Cette ambiance, qui s'adresse à un public précis, a également conquis l'ensemble de la clientèle.

"Si on peut aussi faire venir des personnes qui sont un peu plus sensibles aux lumières, au bruit, c'est toujours mieux de s'adapter. Je travaille ici donc c'est vrai que la lumière, je la remarque beaucoup et c'est vite agressif, on a mal aux yeux. Et là c'est vrai que c'est plus 'cocooning' et c'est beaucoup mieux pour les personnes qui sont un peu sensibles à la lumière forte", affirme une cliente au micro de BFM Lyon.

Un autre avoue qu'"être moins sollicité c'est bien. Avoir tout un brouhaha, avoir des lumières très fortes, c'est pas toujours agréable. Là, ça permet de se reposer un petit peu aussi".

Le dispositif ne connaît pour le moment pas de date de fin. Il a également été mis en place en Île-de-France, au centre commercial d'Aéroville situé entre les communes du Tremblay et de Roissy en Seine-Saint-Denis (93).

Contrairement à la Part-Dieu, l'heure silencieuse n'y a lieu que tous les mardis.