Lyon: un musicien hué par une partie du public lors d'un discours contre la réforme des retraites

Le secteur de la culture s'est mobilisé ce week-end contre la réforme des retraites à Lyon. Ce mouvement a débuté vendredi soir, avec une séquence qui a beaucoup fait réagir les internautes.
Cette dernière s'est déroulée à l'auditorium de Lyon, avant la représentation de Vassili Petrenko et de Renaud Capuçon. Un musicien a pris la parole pendant environ quatre minutes pour faire part de son "opposition à l'âge du recul de la retraite".
"On n'est pas là pour ça"
Une prise de position du secteur de la culture assez courante ces dernières semaines, mais qui a déclenché de vives réactions dans le public. Entre chaque phrase qu'il prononce au début de sa prise de parole, l'homme est coupé par des huées et des sifflements. Une des personnes dans le public crie "on n'est pas là pour ça".
"Le public s’indigne, immédiatement, sans savoir de quoi il va être question, haut et fort. Le discours n’a même pas commencé qu’on entend des 'remboursés' vindicatifs (...) Entre chaque phrase, quasi inaudible, des gens poudrés et bien mis de leur personne invectivent, hurlent 'musiiiiique!' pour signifier 'ferme la et joue!'", raconte une internaute qui a assisté à la scène.
"Nous sommes en colère"
Le discours du musicien continue, les sifflements se calment et quelques applaudissements se font entendre. Le représentant syndical rappelle le parcours d'un musicien qui commence "vers l'âge de 5, 6 ans"; est confronté au "chômage" et à l'"abandon de cette profession, faute de travail" dès la fin de ses études; le choix d'être intermittent. Un rappel qui est dans l'ensemble applaudi.
"Un musicien professionnel, c'est un sportif de haut niveau qui passera de nombreuses heures sur son instrument pendant 60 années avec une obligation d'excellence", ajoute-t-il.
Les huées reprennent cependant lorsque ce dernier évoque quatre musiciens sur les 100 de cet orchestre arrêtés depuis plus d'un an pour des pathologies liées à ce métier. Le musicien conclut son discours en rappelant sa colère contre le 49.3.
"Comme 75% des Français, nous sommes en colère contre cette décision (...) Nous nous opposons à l'âge du recul de la retraite", finit-il, sous les applaudissements.
Sur Twitter, le vice-président de la métropole de Lyon, Fabien Bagnon, a jugé la réaction du public "scandaleuse". "Quel manque de respect, quel manque de savoir vivre, quelle vulgarité!", écrit l'élu.
La même scène s'est déroulée à Lille, lorsqu'un message contre la réforme des retraites a été lu sur scène.













