BFM Lyon

"Lyon lui doit beaucoup": Gilles Buna, ex-maire du 1er arrondissement et ancien adjoint de Gérard Collomb, est mort

BFM Lyon Alixan Lavorel
Gilles Buna, maire du 1er arrondissement de Lyon, est mort le 23 octobre 2024.

Gilles Buna, maire du 1er arrondissement de Lyon, est mort le 23 octobre 2024. - Bruno Berand/X - Capture d'écran

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ancien adjoint de Gérard Collomb à l'urbanisme, et maire du 1er arrondissement de 1995 à 2001, est mort ce mercredi 23 octobre. Gilles Buna était âgé de 73 ans.

Gilles Buna, maire écologiste du 1er arrondissement de Lyon de 1995 à 2001, est mort ce mercredi 23 octobre, comme l'ont indiqué sur X plusieurs élus de la capitale des Gaules.

L'ancien adjoint délégué à l'urbanisme de Gérard Colomb, qui s'était rapproché de l'ex-maire de Lyon en 1994 pour former une liste "gauche plurielle", était âgé de 73 ans.

"Maire du 1er arrondissement, enseignant et figure des pentes, il a très tôt soutenu le retour de la nature en ville. Lyon lui doit beaucoup", a écrit Grégory Doucet, sur X.

"Lyon vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs"

Dans un long message, le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a lui aussi rendu hommage à l'élu disparu ce mercredi. "Lyon vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs en même temps que l’un de ses plus fervents défenseurs de l’écologie", écrit-il notamment.

Il poursuit: "pendant vingt ans (...) Gilles Buna s’est attaché à allier le développement de la ville et de la métropole à la nécessité d’engager une véritable transition environnementale".

Même éloge du côté de Yasmine Bouagga, l'actuelle maire écologiste du 1er arrondissement lyonnais, qui évoque sur X "sa vision d'une ville respectueuse du vivant et conviviale", portée selon elle avec "persévérance, humanisme et, souvent, humour".