"Lyon lui doit beaucoup": Gilles Buna, ex-maire du 1er arrondissement et ancien adjoint de Gérard Collomb, est mort
Gilles Buna, maire du 1er arrondissement de Lyon, est mort le 23 octobre 2024. - Bruno Berand/X - Capture d'écran
Gilles Buna, maire écologiste du 1er arrondissement de Lyon de 1995 à 2001, est mort ce mercredi 23 octobre, comme l'ont indiqué sur X plusieurs élus de la capitale des Gaules.
L'ancien adjoint délégué à l'urbanisme de Gérard Colomb, qui s'était rapproché de l'ex-maire de Lyon en 1994 pour former une liste "gauche plurielle", était âgé de 73 ans.
"Maire du 1er arrondissement, enseignant et figure des pentes, il a très tôt soutenu le retour de la nature en ville. Lyon lui doit beaucoup", a écrit Grégory Doucet, sur X.
"Lyon vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs"
Dans un long message, le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a lui aussi rendu hommage à l'élu disparu ce mercredi. "Lyon vient de perdre l’un de ses grands bâtisseurs en même temps que l’un de ses plus fervents défenseurs de l’écologie", écrit-il notamment.
Il poursuit: "pendant vingt ans (...) Gilles Buna s’est attaché à allier le développement de la ville et de la métropole à la nécessité d’engager une véritable transition environnementale".
Même éloge du côté de Yasmine Bouagga, l'actuelle maire écologiste du 1er arrondissement lyonnais, qui évoque sur X "sa vision d'une ville respectueuse du vivant et conviviale", portée selon elle avec "persévérance, humanisme et, souvent, humour".













