Le retour du télétravail fait fondre les bouchons sur les routes lyonnaises

Une semaine de rentrée plutôt calme sur les routes de l'agglomération lyonnaise. La Métropole a relevé mardi une diminution de 30 à 40% de bouchons en pleine heure de pointe.
Même si les voitures restent plus nombreuses à l'heure de pointe le matin, la circulation est fluide avec une diminution du trafic de -10 à 15%. Une baisse qui suffit à désengorger les routes lyonnaises.
Pas plus de 2km de bouchons à l'heure de pointe
Ce jeudi matin, au plus fort du trafic, Bison Futé a relevé 1,7 km de bouchons sur les routes lyonnaises, contre plus du double en moyenne.

Dans les transports en commun, le calme se fait aussi ressentir. Les TCL ont relevé une baisse de fréquentation dans les métros, trams et bus de 25%.
Cette baisse des bouchons et de la fréquentation a aussi été observée ailleurs en France. Depuis lundi, de la même façon, l'Île-de-France a vu les bouchons quasiment disparaître. À peine plus de 40 km de bouchons étaient recensés lundi matin sur les routes franciliennes, en heure de pointe.
Le télétravail de retour en force
Le télétravail obligatoire instauré par le gouvernement pourrait expliquer ce phénomène. Depuis la rentrée, il est redevenu obligatoire au moins trois jours par semaine en entreprise, pour freiner la circulation du Covid-19.
La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé un durcissement des contrôles dans les entreprises pour s'assurer de la conformité du protocole sanitaire. En cas de non-respect des règles, les entreprises seront sanctionnées à hauteur de 1000 euros par salarié.













