BFM Lyon

Hôtel dans le fort Saint-Laurent à Lyon: colère de la mairie d'arrondissement après la construction d'un local sans autorisation

BFM Lyon Pauline Tugend, avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un hôtel 4 étoiles devait ouvrir en mai dans le fort Saint-Laurent, un bâtiment doublement protégé. Mais la construction d'un local technique sans autorisation est dénoncée par la mairie du 1er arrondissement de Lyon.

Un hôtel de luxe dans un lieu rempli d'histoire. Un établissement 4 étoiles devait ouvrir en mai prochain dans le fort Saint-Laurent, situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Mais l'ouverture risque d'être retardé en raison d'un conflit avec la mairie du 1er arrondissement.

L'objet de la discorde: un petit local technique construit sans autorisation. Une construction jugée scandaleuse par la mairie du 1er arrondissement, le fort Saint-Laurent étant un ancien bâtiment militaire protégé à double titre. Ce dernier est à la fois classé monument historique et situé dans un quartier inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Que "ce projet se fasse dans le respect de l'histoire"

Lors d'une visite au début du mois de mars, la maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga, a rappelé le promoteur à l'ordre. Le 18 mars dernier, elle en a remis une couche sur X.

"Avant d'ouvrir, cet hôtel devra obtenir les autorisations d'urbanisme et respecter les règles protégeant ce site patrimonial. Nous y veillons, et avons exigé la démolition des constructions faites sans autorisation. Le promoteur privé ne peut s'affranchir de la loi", a écrit la maire EELV du 1er arrondissement.

"Moi j'ai répondu à une campagne étonnante qui annonçait l'ouverture prochaine du site. On a été mis devant le fait accompli par un promoteur qui est pressé d'ouvrir son projet et on peut le comprendre", explique-t-elle à BFM Lyon.

Avant d'ajouter: "Nous on a le souci que ce projet se fasse dans le respect de l'histoire, du bâtiment, et aussi dans le respect des accords qui nous avions eu avec lui sur l'esprit du projet final."

Contacté par BFM Lyon, le promoteur assure que "la destruction du bloc de béton est en cours" et que "les travaux pourront reprendre ensuite". Une réunion était également attendue entre la mairie et le promoteur ce mercredi 27 mars pour discuter de la question d'un espace de restauration accessible aux Lyonnais.