BFM Lyon

"Règlement de comptes", tireur en fuite: ce que l'on sait de la mort d'un homme par balles à La Duchère

BFM Lyon Alexis Lalemant , Journaliste
L'homme est mort après avoir été touché à deux reprises par des tirs.

L'homme est mort après avoir été touché à deux reprises par des tirs. - BFM Lyon

Un homme a été tué par balles dimanche 9 mars à Lyon, dans le quartier de La Duchère, situé dans le 9e arrondissement de la ville.

Des coups de feu en pleine journée. Dans le quartier de La Duchère à Lyon, dimanche 9 mars, un homme est mort après avoir été ciblé par des tirs d'arme à feu. L'auteur du meurtre n'a, pour le moment, pas été interpellé.

• Un probable règlement de comptes

Dimanche 9 mars aux alentours de 17h45, dans le quartier de La Duchère, des coups de feu ont retenti au niveau de la place Abbé-Pierre. "Un homme âgé de 40 ans a été tué par balles", précise le parquet à BFM Lyon.

Ce sont les sapeurs-pompiers et une équipe médicalisée du SAMU qui l'ont pris en charge. À leur arrivée, il était dans un état critique, mais encore en vie. Il présentait trois plaies causées par une arme à feu: une au thorax et deux au ventre. Transportée à l'hôpital, la victime n'a, toutefois, pas pu être réanimée par les secours.

Si le contexte reste encore à établir au travers d'une enquête, ouverte du chef de meurtre et confiée à la Division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS), le maire de Lyon, Grégory Doucet, évoque un "règlement de comptes" comme étant à l'origine du meurtre.

Comme évoqué par nos confrères du Progrès, et confirmé auprès de BFM Lyon de source policière, la victime était connue des forces de l'ordre pour des délits mineurs, des violences mais aussi l'usage de stupéfiants. Il résidait dans le quartier de la Duchère.

• Doucet appelle "au calme", le tireur toujours recherché

Dans un post publié sur le réseau social Bluesky, l'édile lyonnais a tenu à présenter "avec gravité" ses condoléances "à la famille et aux proches de l'homme tué par balle".

Tout en soulignant la "réactivité et le travail" des policiers et des pompiers, le maire de Lyon a assuré que la ville allait mobiliser "dès à présent, aux côtés de la préfecture et de la police nationale", les forces de police municipale lyonnaise "pour retrouver l'auteur" des faits.

"J'appelle au calme et à la responsabilité de toutes et tous pour que la justice puisse faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a écrit Grégory Doucet dans son post sur les réseaux sociaux.

À ce stade, aucune interpellation n'a été effectuée, le tireur étant toujours en fuite ce lundi matin. Les investigations "visent à identifier le ou les auteurs des faits et en déterminer les circonstances et les mobiles", précise le parquet à BFM Lyon.

• Un sac à dos retrouvé

D'après les premiers éléments de l'enquête, les tirs se sont produits dans un hall d'immeuble où des douilles d'arme à feu ont été retrouvées. La victime s'est ensuite déplacée sur la place avant de s'effondrer et d'être prise en charge par les secours. 

D'après nos informations, les policiers ont retrouvé un sac à dos dans un immeuble à proximité du lieu du meurtre. Il contenait plusieurs cartouches du même calibre que celui utilisé pour commettre l'homicide.

Dans le sac, on a également retrouvé une paire de gant en latex, du scotch et des sachets de conditionnement de produits stupéfiants 

• La sécurité renforcée

En parallèle de l'enquête, des mesures de renforcement de la sécurité ont immédiatement été demandées par les autorités. D'après Grégory Doucet, la police municipale est ainsi mobilisée pour "assurer la sécurité des habitants et des habitantes du quartier".

Dans les faits, l'édile assure que "dans les prochains jours, des patrouilles seront renforcées et la ville de Lyon mettra à disposition ses images de vidéosurveillance". Selon la préfecture du Rhône contactée par BFM Lyon dimanche en fin de journée, une trentaine de policiers ont été mobilisés pour sécuriser le quartier.

La préfète a par ailleurs confirmé un renforcement des effectifs policiers sur les lieux, avec "plusieurs dizaines de policiers notamment de la compagnie départementale d’intervention" dépêchés sur place.

• Un sixième épisode de violence par balles en moins de quatre ans

Ce nouveau meurtre au sein du quartier de La Duchère s'inscrit dans une malheureuse continuité de faits de violence par balles sur place. Depuis octobre 2021, c'est en effet la sixième fois que des fusillades éclatent dans le secteur.

En juin 2022, par exemple, deux hommes âgés de 16 et 20 ans avaient été tués par un tireur armé d'une kalachnikov. Plus récemment, en avril 2024, deux jeunes hommes âgés de 17 et 18 ans avaient été visés par des tirs. Ils avaient tous deux été blessés aux membres inférieurs.

Ce lundi 10 mars tôt dans la matinée, un journaliste de BFM Lyon, mobilisé dans le quartier de La Duchère pour assurer la couverture de l'information au lendemain des faits, a été la cible de violences physiques.

Le groupe RMC-BFM condamne fermement toute forme de violence verbale et physique qui entrave le travail indépendant des journalistes.

Le groupe se réserve le droit d’engager des poursuites.

Soutien sans faille aux rédactions.