Élargissement de l'A46 Sud: le ministre Clément Beaune annonce la suspension des études

L'autoroute A46 est souvent congestionnée (photo d'illustration) - BFM Lyon
Satisfaction pour les habitants du Sud-Est lyonnais. En visite à Lyon ce lundi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé la suspension des études menées sur l'élargissement de l'autoroute A46 Sud, le temps d'une concertation.
Le ministre des Transports relève un "certain nombre d'interrogations, de blocages et d'actualisations à faire sur un projet de mobilités" et constate encore "beaucoup de réserve, d'opposition, de doutes".
"J'en tire la conclusion qu'aujourd'hui ce projet n'est pas mûr et donc qu'il faut reprendre les choses, avec une méthode qu'il faut cadrer dans le temps, de concertation large, sur les mobilités dans le Sud-Est lyonnais, déclare-t-il, au micro de BFM Lyon. Sans tabou et sans totem."
Cette concertation durera un an, avec un point en début d’été en présence du ministre qui reviendra à Lyon pour l’occasion. De quoi satisfaire les associations et élus locaux mobilisés contre le projet, qu'ils jugent "d'un autre temps".
"Un engorgement plus important"
Depuis plusieurs années, ces derniers réclament l'abandon du projet qui prévoit un passage de 2x2 voies à 2x3 voies sur ce tronçon engorgé, situé au sud-est de Lyon, d'une vingtaine de kilomètres qui relie Saint-Priest à Chasse-sur-Rhône.
Pour certains, ce projet déplacerait les embouteillages et provoquerait une hausse du trafic. "Ça ne répond pas du tout à notre problématique de déplacement du quotidien", estimait ce week-end Gilles Renevier, président de l'association "Fracture", auprès de BFM Lyon.
"Il va transférer notre trafic, que la Métropole ne veut plus, sur nos territoires, poursuit-il. On sait très bien qu'une autoroute, plus elle est large, plus elle appelle des voitures. Donc les automobilistes vont continuer à prendre leur véhicule. Vous aurez un engorgement plus important et on aura oublié l'essentiel: les transports collectifs et la pollution."
Les opposants à l'élargissement de l'autoroute A46 demandent à l'État de penser à un autre projet. Parmi les propositions soumises au ministre: des bus à haut niveau de service, plus de transports ferré et une réduction de la vitesse sur l'autoroute A7.













