DOCUMENT BFM LYON. Les images du clip de rap tourné à Rillieux-la-Pape qui a dégénéré en incendie

Des jeunes masqués et cagoulés. BFM Lyon s'est procuré ce dimanche 9 novembre les images du clip de rap tourné à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, ayant dégénéré en incendie puis en affrontement avec les forces de l'ordre samedi après-midi.

Un extrait vidéo montre un groupe de jeunes, pour la plupart habillés en noir et le visage masqué, réunis en bas d'un bâtiment. Un autre les met en scène devant le hall d'un immeuble, habillés avec une combinaison blanche, là encore le visage dissimulé.
Aux alentours de 15h dimanche, le groupe s'en est pris à à un équipage de police en stationnement. Les policiers ont essuyé des tirs de mortier dont l'un a terminé sa course dans un immeuble et enflammé un appartement du premier étage.
"Une voisine nous a dit 'il y a le feu dans votre balcon'. Elle nous a dit de sortir de la maison, ça brise le cœur. C'est la chambre de mon frère qui a tout brûlé", explique l'habitante sinistrée de l'appartement.
"On retrouvera les auteurs"
L'incendie s'est propagé aux cinq étages que compte l'immeuble. Sur les cinq appartements touchés, trois sont totalement calcinés et ravagés. Une enquête a été ouverte, notamment pour retrouver les auteurs.
"On a des images très précises des faits. Les vidéos de la municipalité nous permettent de voir les choses et ensuite il y a eu immédiatement des prélèvements, des preuves, qui ont été mis à la disposition de la justice. Ça prendra le temps nécessaire mais on retrouvera les auteurs, je n'ai pas de doute là-dessus", confie à BFMTV Fabienne Buccio, préfète du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aucun blessé n'est à déplorer. Une quarantaine de personnes ont perdu leur logement lors du drame.
Alexandre Vincendet, ancien député et maire (Horizons) de la ville, dénonçait dimanche sur BFMTV des comportements qui "ont mis en danger la vie d'habitants" et une autre issue qui aurait pu être "dramatique". "Toutes les limites ont été franchies, il y aurait pu y avoir des morts", martèle l'élu.













