BFM Business
Glenn Martens

Arnaud Lajeunie

Disruptif et expérimental, le styliste Glenn Martens est nommé directeur artistique de Maison Margiela

BFM Business Juliette Weiss
La maison de couture Margiela vient d’annoncer que le créateur Glenn Martens prenait officiellement la direction artistique de la marque, succédant ainsi à John Galliano. Une nomination qui draine avec elle une nouvelle dynamique mêlant héritage et innovation, fidèle à l'esprit radical et expérimental de la maison Margiela.

Après une période marquée par la vision théâtrale et narrative de John Galliano, c'est désormais le styliste belge Glenn Martens qui assurera la direction artistique de la maison Margiela. Continuité artistique, héritage et vision partagée, zoom sur cette énième nomination mode.

Un CV conséquent et une nouvelle ére pour Margiela

Natif de Bruges, Glenn Martens s’est rapidement imposé comme l’un des créateurs les plus novateurs de sa génération. Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, il fait ses premiers pas dans l’industrie chez Jean Paul Gaultier avant de rejoindre la marque Y/Project en 2013.

Glenn Martens
Glenn Martens © Arnaud Lajeunie

Ce label, alors en quête d’une nouvelle identité, devient sous sa direction, une référence en matière d’expérimentation stylistique, notamment grâce à son jeu sur les volumes, les superpositions et les illusions d’optique. Finaliste du prestigieux prix LVMH en 2016, il est couronné l’année suivante par l’ANDAM, confirmant son statut de designer à suivre. À noter qu'en 2020, il est nommé directeur créatif de Diesel et, en parallèle, il est invité en 2022 à signer une collection haute couture pour Jean Paul Gaultier. Vous avez dit polyvalent ?

Le spécialiste des découpes et des silhouettes expérimentales

Comme le souligne Renzo Rosso, président du groupe OTB, propritaire de Maison Margiela: "J'ai travaillé avec Glenn pendant des années, j'ai été témoin de son talent et je sais ce dont il est capable. Après Martin, qui a donné vie à la Maison et à sa ligne artisanale unique, et John qui en a fait la maison de couture la plus avant-gardiste au monde, je suis fier d'avoir un troisième couturier à sa tête. Glenn, qui a étudié à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers comme Martin, a déjà démontré ses prouesses et sa vision de la couture".

Glenn Martens
Glenn Martens © Arnaud Lajeunie

Le style de Glenn Martens repose sur une exploration audacieuse de la construction vestimentaire. Jouant avec les proportions, les découpes inattendues et le détournement des matières, il propose une mode intellectuelle qui défie les normes établies. Son arrivée chez maison Margiela s’inscrit donc dans une continuité presque naturelle, tant la griffe fondée par Martin Margiela se distingue par son approche subversive.