BFM Business
L'affiche de présentation du film de Jean-Luc Godard produit par Saint Laurent.

Anthony Vaccarello

Saint Laurent a co-produit un film posthume de Jean-Luc Godard, présenté au Festival de Cannes

BFM Business Pauline Duvieu
Sous l'égide de sa toute récente société de production, Saint Laurent a présenté le trailer de l'ultime film, posthume, pensé par le réalisateur Jean-Luc Godard.

Quelques semaines après avoir annoncé le lancement de sa société de production, Saint Laurent enchaîne déjà les projets cinématographiques. Le Festival de Cannes compte désormais deux films produits par la maison française dans son cru 2023. Le dernier annoncé concerne rien de moins que le légendaire réalisateur Jean-Luc Godard, disparu l'an dernier.

Une première collaboration avec Almodóvar

Saint Laurent était déjà proche de l'industrie cinématographique à travers le festival Women in Motion, soutenu par sa maison-mère Kering, et par ses diverses opérations liées au cinéma, comme une soirée films pour Halloween organisée l'an dernier ainsi que ses campagnes de communication mettant en scène Al Pacino ou encore Jim Jarmusch. Mais la maison français a d'autres ambitions dans le 7ème art.

En avril dernier, la marque profitait ainsi du lancement de sa société de production, sobrement nommée Saint Laurent Productions, pour annoncer son implication dans le prochain film de Pedro Almodóvar, Strange Way of Life. Ce moyen-métrage d'une heure, dont la première aura lieu à Cannes, racontera l'histoire de Silva, joué par Pedro Pascal, et du shérif Jake, interprété par Ethan Hawke, deux vieux amis dont la relation pourrait finalement être plus ambiguë.

Le mystérieux film posthume de Godard

Et Saint Laurent ne compte pas s'arrêter à cette première production. Aux côtés de Vixens, Gary Farkas, Clément Lepoutre, Olivier Muller et L'Atelier, la marque et son directeur artistique Anthony Vaccarello ont co-produit le dernier court-métrage de Jean-Luc Godard, disparu en septembre 2022.

Sur Instagram, la maison de mode a ainsi teasé la création de "Film annonce du film qui n'existera jamais : 'Drôles de guerres'", projet posthume du réalisateur franco-suisse. Derrière ce titre curieux se cache un film assez mystérieux qui devrait tourner autour du langage et de l'alphabet.

D'autres projets dans les cartons

Ces deux films seront présentés au 76ème Festival de Cannes, du 16 au 27 mai, et l'équipe d'Iconic Business sera présente sur place pour vous faire vivre les coulisses de l'événement cinématographique de l'année.

Aussi emmenées par Saint Laurent Productions, des oeuvres des cinéastes David Cronenberg et Paolo Sorrentino devraient bientôt voir le jour. En contrepartie de ce soutien, la société de production de la maison se verra confier la réalisation des costumes de chaque film.