FADEL SENNA / AFP
Le jardin Majorelle, refuge d'Yves Saint Laurent à Marrakech, fête ses 100 ans
Le jardin Majorelle, refuge d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à Marrakech, fête ses 100 ans cette année. L'occasion pour Iconic Business de vous emmener découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique au Maroc, qui a été une grande source d’inspiration pour le couturier lors de la création de ses collections.
C'est en 1923 que Jacques Majorelle, peintre orientaliste français, fait l’acquisition d’un vaste terrain à Marrakech, à la limite de la Palmeraie. Il y fait construire l'année suivante une villa, libre transposition d'une demeure traditionnelle marocaine.

Création du bleu Majorelle pour la villa
Sept ans plus tard, il fait appel à l’architecte Paul Sinoir pour donner vie à un espace luxuriant, fait de plantes exotiques et d'espèces rares que l’artiste peintre ramène de ses voyages dans le monde entier. Au centre de ce jardin règne une seconde villa, l’atelier de peinture de style Art déco recouvert du fameux bleu Majorelle, une couleur qu'il crée en 1937. Il ouvre ensuite son jardin au public en 1947.

À la mort du peintre en 1962, le jardin Majorelle tombe en désuétude. Mais en 1980, alors qu’un projet immobilier menace ce lieu unique, le couturier Yves Saint Laurent et son compagnon et homme d’affaires Pierre Bergé décident de le racheter pour lui redonner toute sa splendeur. C'est au cours de leur premier séjour à Marrakech, en 1966, qu'ils avaient découvert les lieux.

Une source d'inspiration pour Yves Saint Laurent
Ensemble, les deux hommes vont le restaurer, et le développer avec une collection végétale plus importante. Le lieu, ouvert au public, devient un véritable refuge pour le couple, qui décide de s’y installer. Dans le "jardin privé", Yves Saint Laurent et Pierre Bergé occupent l’ancienne bâtisse de l’artiste entourée d’une immense palmeraie. Ils la nomment "Villa Oasis".

Yves Saint Laurent apprécie y séjourner. Ce lieu a été une source d’inspiration pour ses créations et défilés, comme l'a souligné notamment une exposition organisée sur place en novembre 2010. Pour cause, le créateur se rend au Maroc chaque année, en décembre et en juin, pendant quinze jours, pour dessiner sa collection haute couture.


Après la mort d’Yves Saint Laurent en 2008, le jardin Majorelle continue d’émerveiller ses visiteurs, qui peuvent retrouver plusieurs hommages au couturier tout au long du parcours végétal. Mémorial, musée, ou encore galerie, le créateur est omniprésent.
Le site accueille aujourd'hui deux musées: l'un dédié à la culture berbère qui prend ses quartiers dans l’ancien atelier de peinture et porte le nom de Pierre Bergé, et le second, au nom d'Yves Saint Laurent, qui héberge des expositions temporaires et où sont conservées une partie des oeuvres du créateur.

Une fondation jardin Majorelle a été créée en 2001 par Yves Saint Laurent, Pierre Bergé et Madison Cox. Tous ses bénéfices sont entièrement réinvestis au Maroc pour des actions culturelles, éducatives ou sociales, et elle se charge d'assurer la sauvegarde et l'entretien du site dans son ensemble.











