Tech&Co
Nouveautés Produits

Yahoo!: transférer des mails ou clore son compte n'est plus possible

Le siège de Yahoo (2014)

Le siège de Yahoo (2014) - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le géant historique du web américain est toujours dans la tourmente et semble avoir désactivé temporairement quelques fonctionnalités sur les comptes mails de ses clients.

Le piratage massif des comptes mails du service américain Yahoo! était déjà embarrassant et les récentes révélations de Reuters concernant l'accès aux courriers électroniques des utilisateurs par le gouvernement américain n'a pas arrangé les choses. Ainsi, Yahoo! pourrait être victime d'un "exode électronique" depuis plusieurs semaines: des centaines d'utilisateurs souhaitent passer à la concurrence. Mais, a priori, on ne quitte pas le géant américain si facilement.

Selon l'agence Associated Press et le site américain Engadget, plusieurs usagers se sont retrouvés dans l'impossibilité d'enclencher la procédure de renvoi automatique de leurs mails depuis une boîte Yahoo! vers celle de leur choix. Ou, plus exactement, si cette option n'avait jamais encore été activée par les utilisateurs, celle-ci semble désormais inopérante. En revanche, pour ceux qui pratiquent le renvoi d'emails automatiques depuis plusieurs mois ou des années, rien ne change, la fonctionnalité demeure active... Yahoo justifie ainsi ce distinguo sur son site américain d'aide aux utilisateurs:

-
- © Yahoo!

Comprenez : "[La fonction] Renvoi automatique envoie une copie d'un message entrant d'un compte [mail] à un autre. Cette fonctionnalité est pour le moment en développement/amélioration. Donc, puisque nous travaillons à l'améliorer, nous l'avons temporairement désactivée, ce qui empêche l'ajout de toutes nouvelles adresses de renvoi. Si vous aviez déjà activé le renvoi par le passé, votre mail continuera d'être renvoyé à l'adresse renseignée".

Plus ennuyeux, selon les sites TechCrunch et The Register, certains abonnés de British Telecom (qui utilise la plateforme mail de Yahoo!) n'ont, eux, tout simplement pas pu fermer voire supprimer leur compte. Et un message d'erreur (toujours en anglais) vient justifier ceci de la manière suivante: "Désolé, la fonction de suppression de compte n'est pas disponible pour le moment. Elle sera de nouveau opérationnelle d'ici la fin septembre". Message toujours en ligne ce mardi 11 octobre. 

Nous avons contacté la division France de Yahoo! pour avoir de plus amples informations ou explications. Voici l'explication donnée :

"Nous travaillons actuellement pour que la fonctionnalité auto-forward soit à nouveau accessible au plus vite car nous savons à quel point elle est utile à nos utilisateurs. Cette fonctionnalité a été temporairement désactivée dans le cadre d'une opération de maintenance prévue précédemment et destiné à améliorer le fonctionnement de cette fonctionnalité entre les différents comptes d'un utilisateur. Ces derniers peuvent d'ailleurs s'attendre à une mise à jour de l'auto-forward très prochainement. En parallèle, nous continuons à soutenir la gestion de comptes multiples. "