Tech&Co
Nouveautés Produits

Le pape François débarque sur Instagram

Le pape François en avril 2014

Le pape François en avril 2014 - CC, Aleteia Image Department (Flickr)

Le souverain pontife a rejoint le réseau social appartenant à Facebook ce samedi.

Les selfies du Pape vont-ils venir inonder Instagram? Le souverain pontife a en effet ouvert ce samedi 19 mars, comme l'avait annoncé le site italien ANSA, qui tenait l’information directement de Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet en charge des communications du Vatican, un compte sur Instagram sous le nom de Franciscus. La date n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle se situe trois ans jour pour jour après l'intronisation de François.

La décision d’ouvrir un compte Instagram pourrait avoir un lien avec la rencontre entre François et Kevin Systrom (cofondateur du réseau social racheté par Facebook en 2012) qui a eu lieu fin février. Les deux hommes ont justement évoqué “la puissance des images pour unir les gens de différentes cultures". 

Depuis sa prise de fonction, le Pape n'a cessé de développer sa présence sur Internet - qu'il a qualifié de "Don de Dieu", pour communiquer avec ses fidèles. Durant le dernier carême, il avait même délaissé WhatsApp pour l'application Telegram, afin d'envoyer chaque jour des messages religieux aux croyants. 

Depuis trois ans, le Vatican utilise déjà un compte Instagram, suivi par près de 80 000 abonnés. Un compte Twitter est quant à lui dédié au Pape. Ouvert en 2012 par Benoît XVI, il cumule près de 9 millions de followers.

Mais cette fois, le pseudo choisi (Franciscus) définit la personne davantage que la fonction. On peut donc attendre une utilisation plus personnelle. Reste à savoir comment François s'y prendra pour toucher les 400 millions d'utilisateurs du réseau social et rivaliser avec Kim Kardashian.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co